Crues : à Paris, la Seine à plus de 5,40 m jeudi matin, inquiétude sur la Marne

L'épisode de crue n'est pas terminée pour la Seine, à Paris, et pour la Marne aval. Jeudi matin, le fleuve a passé la barre des 5,40 m au pont d'Austerlitz, point de référence pour la capitale. La Marne continue également de monter en Île-de-France.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour ce dixième jour de crue de la Seine à Paris, le fleuve a passé la barre des 5,4 m jeudi matin. 5,42 mètres précisément au pont d'Austerlitz, point de référence de la capitale. A Paris, le scénario prévu par Vigicrues est toujours d'une hausse du niveau du fleuve jusqu'à ce week-end, en raison des crues de la Marne et de la Seine moyenne, plus en amont. 

A Paris, entre 5,8 et 6,2 m ce week-end

Selon l'organisme de surveillance des risques de crues, le record de la crue de juin 2016 sera peut-être atteint par cette crue 2018, qui reste "importante". Vigicrues s'attend à une cote maximale durant le week-end comprise entre 5,8 et 6,2 m... Tout dépendra de la répercussion des crues plus en amont, et des éventuelles précipitations des jours à venir. De la pluie doit encore s'abattre sur l'Île-de-France jeudi.

Plus en aval, sur la Seine

En Île-de-France, une grande partie du fleuve est placée en vigilance orange par Vigicrues. Ce n'est pas encore le cas à Poissy, dans les Yvelines, où le fleuve atteint les 4,78 m jeudi matin au point de référence et continue de monter. Une Seine largement au-dessus de sa cote habituelle. Un plan d'évacuation est d'ailleurs déclenché sur l'île de Migneaux.

La Marne inquiète en aval

Selon le service de prévision des crues, la Marne atteindra ce week-end une cote de 3,8 à 4,1 m à Créteil. En clair, c'est une hauteur comparable à la crue de juin 2016. D'où l'inquiétude dans les communes du Val-de-Marne, qui bordent la rivière. Jeudi matin, la rivière était à 3,57 m à la station de mesure de Créteil.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information