Danse sur le parvis de l'opéra Garnier : les artistes ont voulu défendre "l'excellence à la française"

Vue des millions de fois, la vidéo des danseuses de l'Opéra de Paris interprétant le Lac des cygnes sur le parvis de l'opéra Garnier a permis de défendre "l'excellence à la française" selon un musicien de la formation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Ce moment, pour nous tous, restera historique. C'était très émouvant, c'était un moment de beauté, de grâce", rapporte Fabien Wallerand, musicien tuba solo de l'Opéra National de Paris (et non-syndiqué).

Mardi 24 décembre, le ballet et l'orchestre de l'Opéra de Paris ont interprété un extrait du Lac des cygnes sur le parvis de l'Opéra Garnier, à la stupéfaction des passants.

Le musicien a fait partie de la petite équipe qui a mis en place ce spectacle : "On a monté ce mini-spectacle en trois jours avec très peu de gens, à 5, 6 personnes. On n'a pas choisi ce lieu par hasard, on défendu quelque chose de beau".  

Régime des retraites le plus ancien de France

Derrière cette représentation, la volonté a été de faire grève autrement. "Beaucoup avaient entendu parler des grèves à la RATP ou à la SNCF mais peu étaient au courant de celle de l'opéra", raconte Fabien Wallerand.

La large diffusion de cette vidéo a donc permis d'expliquer aussi leurs revendications. Car les membres de l'Opéra de Paris bénéficient d'un régime leur permettant de partir plus tôt à la retraite : 42 ans pour les danseurs. Il date de 1698, sous Louis XIV, et est l'un des plus anciens de France. 

"La danse à l'opéra, c'est un sacrifice"

Régime souvent incompris, le musicien rétorque : "la danse, c'est un art mais aussi un sport de haut niveau. Je vois mal Kylian Mbappé jouer à 55 ans. La danse à l'opéra, c'est un sacrifice".

Les musiciens ont aussi un rythme soutenu : "on joue tous les soirs de jours fériés, les week-ends. Un opéra, c'est entre 3 et 4h en moyenne, alors que pour un orchestre symphonique, c'est 1h30 pour un concert".

Et de conclure : "Nous ce que l'on veut, c'est défendre notre art et l'excellence à la française."
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information