De très importants dégâts dans une église orthodoxe de Paris suite à un incendie

Publié le Mis à jour le
Écrit par Tom Rousset

Une église orthodoxe de la capitale a été ravagée par un incendie ce dimanche. De nombreux tableaux ont été sauvés, mais endommagés.

Ce dimanche, l'église Saint-Séraphin de Sarov dans le 15ème arrondissement de Paris a été détruite par un très important incendie. Si les flammes n'ont fait aucune victime, les dégâts matériels sont conséquents selon nos confrères de France Bleu. Une soixantaine de pompiers ont été mobilisés pour mettre fin au feu déclaré vers 16 heures dimanche.

L'incendie s'est rapidement propagé dans l'édifice en bois. Trois personnes ont pu en être sorties et mises à l'abri sans être blessées avant l'arrivée des pompiers. L'incendie a été maîtrisé en cours de soirée. 

Plusieurs tableaux sauvés mais dégradés 

L'incendie a détruit tout l'intérieur de l'église. Plusieurs tableaux ont été sauvés, mais ont été fortement dégradés par les flammes ont indiqué les pompiers. "Il s'agissait pour la plupart des tableaux de représentations iconographiques des années 1930", explique le Père Nicolas Cernokrak, recteur de l'église  

Ceux-ci précisent également qu'il était impossible de pénétrer dans l'édifice à leur arrivée. Des membres du laboratoire de la Préfecture de Police étaient attendus sur place peu après la fin de l'incendie rapporte nos confrères. L'origine du feu reste inconnue à ce stade.

Une enquête a été ouverte par le Parquet de Paris  pour "destruction involontaire" rapporte l'AFP.  La piste accidentelle est privilégiée pour l'heure par les enquêteurs.