De violentes pluies perturbent le trafic des métros à Paris

Publié le Mis à jour le
Écrit par Aude Blacher .

Un orage intense s'est abattu en fin d'après-midi sur la capitale entrainant des chutes de branches d'arbre et la fermeture temporaire de quelques stations de métro. Le trafic revient peu à peu à la normale.

L'agglomération parisienne avait était placée en vigilance jaune en prévision d'orages potentiels en fin de journée. C'est en fait une pluie diluvienne accompagnée de fortes bourrasques de vent qui se sont abattus sur Paris ce mardi entre 17h30 et 19h30. Selon le météorologue Guillaume Séchet, la station de Montsouris aurait enregistré 47 mm de pluie en à peine plus d'une heure. Un torrent d'eau qui a entrainé de nombreux incidents sur l'ensemble des lignes du métro. A Balard, la pluie s'est engouffrée dans la station par les escaliers, comme l'a filmé ce journaliste de Franceinfo. 

A la station de métro Saint-Michel, plusieurs internautes ont également posté des vidéos de la pluie ruisselant sur les quais. 

A l'heure actuelle, seules quelques stations restent encore inaccessibles : la station Alma Marceau sur la ligne 9, la station Daumesnil sur la ligne 8. Comme les stations quai de la râpée sur la ligne 5 et Maubert Mutualité sur la ligne 10. Selon un agent de la RATP, le trafic revient progressivement à la normale.

Des perturbations qui ont également touché des lignes de la SNCF. Sur le ligne H, le trafic reste encore ralenti entre Paris Gare du Nord et Persan Beaumont dans les deux sens via Valmondois. Sur la ligne J, il y a là également des ralentissements entre Paris Saint-Lazare et Ermont-Eaubonne, ainsi qu'entre Gisors et Mantes-la-Jolie via Conflans Ste-Honorine. Sur le RER B, le trafic sur Orlival est quant à lui interrompu avec une reprise estimée vers 21h.

Quelques chutes de branches d'arbres

Malgré la soudaineté et la violence de l'orage, la Brigade des sapeurs pompiers de Paris (BSPP) n'a procédé à "aucune intervention majeure" cependant. "Nous avons eu de nombreux appels mais nous sommes seulement intervenus pour quelques chutes de branches d'arbres" selon le commandant Schupp.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité