Quittons l’année du Lapin et du Chat pour entrer dans celle du Dragon de Bois, signe légendaire ! Le dimanche 18 février, la communauté asiatique fêtera la nouvelle année. Dans le 13e arrondissement, l'association Paris Lion Sport défilera avec cinq lions et deux dragons.
La nouvelle année chinoise débute le samedi 10 février. A Belleville, dans l'est parisien, elle sera fêtée par un défilé dès ce samedi à 14 heures. Les festivités vont se poursuivrent toute la semaine. Avec pour point d'orgue, le traditionnel défilé du Nouvel an prévu le dimanche 18 février, qui sillonera tout le quartier chinois du 13e arrondissement.
Chaque année, environ 200 000 personnes assistent au traditionnel défilé organisé par de nombreuses associations des communautés asiatiques. Des chars, des costumes traditionnels seront au rendez-vous, mais le grand défilé dans le quartier asiatique c'est aussi les traditionnelles danses du dragon et des lions qui animent chaque année l'événement. Dans le 13e, l'association Paris Lion Sport sera à la manœuvre avec ses cinq lions et ses deux dragons.
Voir cette publication sur Instagram
"Quand j’étais petit, ma mère m’emmenait au défilé du 13e arrondissement, j’aimais bien voir passer les lions et les dragons dans les rues du quartier, c’est comme ça que j'ai eu envie d'apprendre, et aujourd'hui c'est ma passion", explique François Ung, responsable de l'association.
L'association Paris Lion Sport enseigne la danse du lion et la danse du dragon. Elle accueille une cinquantaine de personnes. "La moyenne d’âge va de 10 à 40 ans", explique Francois Ung. L’entraînement a lieu dans le 13e arrondissement, deux fois par semaine, pendant toute l’année. "La danse du lion et du dragon est très physique et demande un entraînement rigoureux", précise-t-il.
L'association existe maintenant depuis 11 ans. La danse du lion et du dragon, c’est à la fois, "le sport, les traditions et la culture", dit Francois Ung. "Il y a des personnes qui aiment pratiquer le foot. Nous, on aime la danse du lion", résume le responsable.
Dimanche 18 février, pour le Nouvel An chinois dans le 13e, de nombreuses associations chinoises d’Île-de-France défileront dans les rues du quartier. Aux côtés d'une cinquantaine d'associations comme celles des Cantonais ou des Teochew de France, le public pourra suivre les déambulations et acrobaties des deux dragons et des cinq lions emmenés par les membres de l'association.
8 kg, la tête de lion
"On sera quasiment tout le groupe ce dimanche-là, le défilé dure deux heures, et pour manœuvrer un dragon qui mesure près de 10 mètres de long, il faut 7 personnes", explique Francois Ung. "Une tête de lion ça pèse 8 kg et nécessite la présence de deux personnes, il faudra qu'on soit nombreux pour pouvoir se relayer", précise-t-il.
Des danses pour chasser le mauvais esprit. "Ces danses permettent de chasser les mauvais esprits et d'apporter bonheur et prospérité à la nouvelle année". Si la danse du lion et du dragon est exécutée le plus souvent pour le Nouvel An chinois, l’association pratique sa passion toute l’année en animant des ouvertures de commerces, des mariages ou des festivals en été.
Des compétitions en Asie
En Asie, la danse du lion est considérée comme un sport et l'association participe a des compétitions internationales. Les épreuves sont notées sur le style du lion, la synchronisation entre le lion et la musique et la difficulté acrobatique des sauts. "L'an dernier, on a participé à une compétition en Malaisie et nous sommes arrivés à la 4e place sur 22 équipes. Cette année, on a prévu d'y retourner au mois d’août, toujours en Malaisie", se réjouit Francois Ung.