Le boulevard Beaumarchais et les rues adjacentes subissent un embouteillage tout au long de la journée, dénonce un collectif de riverains de cet axe important qui relie Bastille à République. Ils ont lancé une pétition et attendent de la mairie de Paris des solutions pour améliorer leur quotidien.
"Beaumarchais est en train de devenir l’endroit où l’on reporte toute la circulation qui gêne ailleurs", résume Jean-Jacques Ducoux. Cet habitant du boulevard Beaumarchais supporte de plus en plus mal les nuisances de son quartier. "Il n’y a aucun aménagement particulier dans notre secteur et on a un peu l’impression d’être les sacrifiés de l’est de Paris", explique ce riverain, membre du collectif Bastille Beaumarchais Asphyxiés (BBA) qui a lancé une pétition en ligne.
Ce collectif crée en 2023, demande à la Ville de Paris de trouver des solutions pour apaiser la circulation et réduire les nuisances dans leur quartier.
"Le problème a démarré avec le réaménagement de la place de la Bastille qui a créé d'énormes embouteillages", raconte Jean-Jacques Ducoux. "L’embouteillage est principalement dans le sens, République vers Bastille, à cause des bouchons sur la place de la Bastille", précise-t-il.
Bruit, pollution et insécurité
L'augmentation de la circulation dans ce secteur a des répercussions sur le quotidien des riverains. "La nuisance, la plus importante est le bruit, car qui dit embouteillages, dit sirènes, dit klaxons", rappelle Jean-Jacques Ducoux.
"Quand vous avez un véhicule prioritaire qui est bloqué en bas de chez vous, et qui pendant cinq minutes, fais pin-pon, vous l’entendez", précise-t-il."C’est la même chose lorsqu'un motard passe."
Le collectif BBA dénonce aussi une exposition à une forte pollution atmosphérique. "Avec l'augmentation de la circulation, le niveau de la pollution atmosphérique augmente, et on ne peut pas ouvrir les fenêtres", renchérit, Guy Chareton, un autre riverain. "Aérer par les fenêtres, c'est comme prendre dans la figure, toutes les vapeurs des pots d'échappements", dit ce retraité demeurant, rue Pasteur Wagner, une artère qui débouche sur le boulevard.
Guy Chareton vit dans le quartier depuis 28 ans. Il déplore la transformation de son quartier et vit mal la dégradation de sa qualité de vie. "Nos enfants sont allés à l'école dans le quartier, à l'époque, ils traversaient tous les boulevards assez facilement et depuis les travaux de rénovation de la place de la Bastille, on vit un enfer", témoigne-t-il.
Le sentiment d’insécurité et la dangerosité des rues font partie des inquiétudes soulevées par le collectif. "Pas toujours facile de traverser le boulevard", explique les riverains. "C’est particulièrement vrai, pour les personnes handicapées, les familles avec poussettes ou les personnes âgées, car lorsque les passages cloutés sont bloqués par la circulation, il faut se faufiler entre les voitures", décrivent-ils.
Fermeture partielle du boulevard Richard Lenoir prévue en 2025
La nouvelle configuration de la place de la Bastille, la fermeture à la circulation des rues Saint-Antoine et Rivoli, et la mise en place de la zone à trafic limité (ZLT) dans le centre de Paris, ont eu des répercussions sur tout le secteur autour du boulevard Beaumarchais, relève le collectif.
L’activation de la ZTL de Paris centre en novembre dernier, a eu pour conséquence de "densifier la circulation et a entraîné une baisse de l’activité économique des commerçants, artisans, livraisons, bus, taxis se trouve fortement pénalisée", indique le collectif dans la pétition mise en ligne le 22 janvier.
Autre sujet d'inquiétude, le collectif craint une augmentation des nuisances suite à l'annonce par la mairie de Paris de la fermeture du boulevard Richard Lenoir entre la rue du Chemin Vert et la place de la Bastille prévue en 2025. "Cette décision augmenterait mécaniquement le volume de circulation à la périphérie de la ZTL, par le jeu de contournement et des reports de trafic, notamment sur l’axe République Bastille".
Le collectif propose des solutions
Le collectif souhaite participer au travail de réflexion sur l'aménagement de leur quartier et avance des solutions. L'une d'elles serait de diviser la circulation entre le boulevard et Richard-Lenoir et le boulevard Beaumarchais. "On pourrait imaginer, par exemple, que la circulation de République à Bastille, se fasse par le boulevard Beaumarchais et que la circulation Bastille vers République se fasse par le boulevard Richard-Lenoir", propose Jean-Jacques Ducoux.
Des aménagements sont aussi proposés sur la place de la Bastille" : "Il y a par exemple des resserrements qui font que les voitures passent mal et aussi, un problème avec certains bus qui bloquent la circulation en passant de droite à gauche."
Des réunions ont eu lieu entre le collectif et les élus parisiens. "Elles ont permis d’échanger sur nos propositions", reconnaît, Jean-Jacques Ducoux. "Malheureusement, pour l'instant, nous n'avons pas de réponses concrètes", conclut-il.