Deux représentantes des Femen ont manifesté lundi soir pendant quelques minutes, seins nus comme à leur habitude, pour dénoncer "l'industrie du sexe", juchées sur le toit du Moulin Rouge à Paris, le jour où l'institution de la nuit parisienne fêtait ses 125 ans.
Les militantes féministes ont réussi à parvenir sur le toit du temple du French Cancan, où elles ont déployé une banderole rouge masquant le mot "Rouge" de l'enseigne lumineuse: "Rouge est la couleur de la Révolution".
Placées juste sous le fameux moulin à vent, coiffées de couronnes de fleurs, les deux femmes se sont déshabillées sous une pluie battante et ont scandé le slogan "Pas à vendre! Pas à vendre!", sous l'oeil amusé des touristes en promenade à Pigalle, quartier connu pour ses sex-shops. Les deux femmes, arborant le message "Not for sale" peint en noir sur le torse, ont été interceptées par deux vigiles de la salle de spectacles, qui chaque soir met en scène une revue dans la grande tradition, avec plumes et strass. Avec cette action, les Femen entendaient "dire au monde que les quartiers rouges ne doivent plus être le lieu d'odieux divertissements où les femmes continuent à être soumises et exploitées", selon un communiqué. "Nous ne tolérerons plus que les moulins à vent du système patriarcal réduisent nos corps à l'état d'objets".
Le Moulin Rouge accueille 600.000 spectateurs par an, pour moitié des touristes étrangers, en premier lieu des Chinois, des Russes et des Américains. Le 24 septembre, une dizaine de Femen, seins nus et kalachnikov en plastique au poing, avaient brièvement manifesté sur les Champs-Élysées à Paris pour demander "aux infidèles" de résister au groupe jihadiste État islamique.