Imaginez un jour Paris abandonné à la nature. Deux photographes ont eu recours à l'intelligence artificielle pour recréer une capitale en ruines. Leur travail est à découvrir à la Polka Galerie dans le 3e arrondissement.
La Tour Eiffel sous les ronces, le centre Pompidou envahi d'herbes folles, le Moulin Rouge à l'abandon, pourquoi les images de ces lieux familiers nous dérangent autant ?
Voir cette publication sur Instagram
Deux photographes et une intelligence artificielle sont à l'origine des clichés exposés à la Polka Galerie (3e). Yves Marchand et Romain Meffre ont dû guider cette technologie pas à pas et surtout la brider pour éviter les ratés car l'IA se trompe encore régulièrement : "Parfois, on se demande même d'où ça sort", souligne l'un des deux artistes.
Après des milliers de tentatives, les deux photographes ne regrettent pas d'avoir ouvert cette boîte de Pandore : "L'un des premiers chocs qu'on a eu c'est simplement en transformant une rue de Paris en ruines. C'est à partir de ce premier choc qu'on s'est dit que c'était intéressant d'y aller".
La ville abandonnée
Les deux compères se sont fait connaître il y a vingt ans à travers leur passion pour l'urbex. Une exploration urbaine qu'ils documentent grâce à la technique ancienne de la chambre photographique. De quoi nourrir leur travail de friches avant d'arriver au Paris en ruines.
"On sait que beaucoup de bâtiments de Paris ont été désaffectés à un moment, c'est le cas de la Gare d'Orsay, de la Grande Gallerie du Muséum d'Histoire Naturelle et il n'y a pas de photo de cette époque mais ça a fait travailler notre imaginaire", explique Romain Meffre.
Lors de la grande crue de 1910, la capitale a été photographiée sous l'eau. Aujourd'hui, l'intelligence artificielle nous interpelle sur les dégâts futurs de notre climat déréglé.
Toutes les photos d'Yves Marchand et Romain Meffre sont à retrouver dans un beau livre pour les fêtes de fin d'année :
Les Ruines de Paris - Textes de Nathan Devers (éditions Albin Michel)