Deux photographes utilisent l'IA pour créer un Paris en ruines

durée de la vidéo : 00h02mn22s
Yves Marchand et Romain Meffre devant l'un de leurs oeuvres
Reportage : D. Morel / A. Rémond / A. Pépin ©France 3 PIDF

Imaginez un jour Paris abandonné à la nature. Deux photographes ont eu recours à l'intelligence artificielle pour recréer une capitale en ruines. Leur travail est à découvrir à la Polka Galerie dans le 3e arrondissement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Tour Eiffel sous les ronces, le centre Pompidou envahi d'herbes folles, le Moulin Rouge à l'abandon, pourquoi les images de ces lieux familiers nous dérangent autant ?

Deux photographes et une intelligence artificielle sont à l'origine des clichés exposés à la Polka Galerie (3e). Yves Marchand et Romain Meffre ont dû guider cette technologie pas à pas et surtout la brider pour éviter les ratés car l'IA se trompe encore régulièrement : "Parfois, on se demande même d'où ça sort", souligne l'un des deux artistes.

Après des milliers de tentatives, les deux photographes ne regrettent pas d'avoir ouvert cette boîte de Pandore : "L'un des premiers chocs qu'on a eu c'est simplement en transformant une rue de Paris en ruines. C'est à partir de ce premier choc qu'on s'est dit que c'était intéressant d'y aller".

La ville abandonnée

Les deux compères se sont fait connaître il y a vingt ans à travers leur passion pour l'urbex. Une exploration urbaine qu'ils documentent grâce à la technique ancienne de la chambre photographique. De quoi nourrir leur travail de friches avant d'arriver au Paris en ruines. 

"On sait que beaucoup de bâtiments de Paris ont été désaffectés à un moment, c'est le cas de la Gare d'Orsay, de la Grande Gallerie du Muséum d'Histoire Naturelle et il n'y a pas de photo de cette époque mais ça a fait travailler notre imaginaire", explique Romain Meffre.

Lors de la grande crue de 1910, la capitale a été photographiée sous l'eau. Aujourd'hui, l'intelligence artificielle nous interpelle sur les dégâts futurs de notre climat déréglé.

Toutes les photos d'Yves Marchand et Romain Meffre sont à retrouver dans un beau livre pour les fêtes de fin d'année :

Les Ruines de Paris - Textes de Nathan Devers (éditions Albin Michel)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information