VIDEO. Découvrez le Quai de la Photo : un nouveau lieu d'exposition sur la Seine

durée de la vidéo : 00h01mn53s
VIDEO. Découvrez le "Quai de la photo" : un nouveau lieu d'exposition sur la Seine - reportage d'Isabelle Dupont et Mathilde Laban ©France 3 PIDF

C'est un nouveau musée qui ouvrira le 20 juillet, un lieu culturel et festif sur la Seine au pied de la bibliothèque François Mitterrand. Dédiée à la photographie contemporaine, l'exposition inaugurale est consacrée à la série "Life Beach" qui a fait la célébrité de Martin Parr.

Quoi de mieux qu'une barge amarrée sur la Seine pour exposer des photos de plage ? Elles sont l'œuvre du photographe britannique Martin Parr. En Angleterre, en Brésil ou en Chine, il aime observer l'homo touristicus à la plage. Un endroit où les corps se dévoilent et où le cerveau se relâche.

Des scènes ordinaires saisies avec un œil à la fois curieux et malicieux. D'après Clarisse Bourgeois, responsable de production Magnum Photos, "ce qui l'intéresse tout particulièrement, c'est quand même notre comportement, (...) notre comportement de consommateur. Le tourisme, c'est quand même une forme de consommation (...) mais effectivement avec un petit regard tendre mais sarcastique et je pense qu'il a un petit côté ethnologue". 

Des nouveaux talents aux maîtres de la photographie

À l'extérieur du Quai de la photo, on découvre le travail d'une jeune photographe, Clémentine Schneidermann. Ce nouveau lieu dédié à la photographie contemporaine proposera quatre grandes expositions par an en mélangeant les grands noms et les nouveaux venus dans un endroit qui se veut très ouvert, festif et culturel.   

"Je pense qu'il y a la place pour un lieu de tremplin, pour faire connaître des photographes qui ont développé une pratique artistique importante et qui manquent aujourd'hui de lieux pour être exposés.(...) Nous faisons des visites guidées de nos expositions, nous faisons des ateliers pour les enfants, tout ça est gratuit donc l'idée est vraiment que ce soit accessible à tous les publics ." explique Géraud Boursin, président et cofondateur de Quai de la photo. Un canal intérieur permet même de proposer des escapades sur la Seine.

Retrouvez tous vos reportages sur idf.france3.fr

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité