replay

REPLAY. Résultats premier tour législatives 2024 : participation record, le RN en tête en Seine-et-Marne. Revivez la soirée électorale sur notre site internet

Mobilisation exceptionnelle des Parisiens et des Franciliens, ce dimanche 30 juin, à la mairie du 11e arrondissement.

Chiffres de la mobilisation des électeurs Franciliens, score des candidats, élus au premier tour et réactions politiques. Retrouvez notre soirée électorale pour le premier tour des élections législatives 2024.

Ce qu'il faut savoir

  • Ce dimanche 30 juin, les électeurs Franciliens et Parisiens étaient appelés aux urnes pour le premier tour des élections législatives anticipées 2024.
  • Dans notre région, 97 sièges de députés sont à pourvoir à l'Assemblée nationale sur un total de 577.
  • La participation des électeurs a battu des records. A Paris, les électeurs se sont déplacés en masse avec un taux de participation de 60,87% à 17 heures.
  • France 3 Paris Ile-de-France
    Il y a 0 sec
    C’est maintenant l’heure de terminer ce direct internet. Merci à vous de nous avoir suivis.
    Rendez-vous dimanche 7 juillet prochain, pour un nouveau live sur notre site.    
    Côté télévision, ICI 12/13 (dès 12h25) et ICI 19/20 (dès 19h14) reviendront demain sur ces résultats dans une édition spéciale.  
    Bonne nuit à toutes et à tous !
    Pierre de Baudouin, Toky Nirhy-Lanto et Lucie Lagoutte
  • France 3 Paris Ile-de-France
    Il y a 0 sec
    Le dépouillement est toujours en cours dans tous les départements, hormis la Seine-et-Marne.
    Les résultats vont continuer d'arriver dans les prochaines minutes.
    Retrouvez au fur et à mesure les résultats en cliquant ici.
  • France 3 Paris Ile-de-France
    Il y a 0 sec
    Mathilde Panot, députée LFI candidate à sa réélection dans la 10e circonscription du Val-de-Marne, annonce être réélue au premier tour.
  • France 3 Paris Ile-de-France
    Il y a 0 sec
    Alexis Corbière et Danielle Simonnet, députés sortants LFI non investis par leur mouvement, annoncent être arrivés en tête au premier tour, respectivement dans la 7e circonscription de Seine-Saint-Denis et la 15e circonscription de Paris.
    "Tous mes amis qui ont participé au dépouillement disent que je suis en tête, c'est net... Que cesse ce duel fratricide", déclare Alexis Corbière, qui affirme être arrivé devant la candidate rivale officiellement investie par LFI pour le Nouveau Front Populaire, Sabrina Ali Benali.
    paris-ile-de-france
    Legislatives_PIDF_08_Corbiere
  • France 3 Paris Ile-de-France
    Il y a 0 sec
    "Liberté, égalité, terrifiée" : des images du rassemblement organisée sur la place de la République, à l'appel des partis de gauche.
  • France 3 Paris Ile-de-France
    Il y a 0 sec
    Léa Balage El Mariky, candidate (Nouveau Front Populaire/Les Écologistes-Europe Écologie Les Verts) dans la 3e circonscription de Paris, serait en tête de ce 1er tour.
  • France 3 Paris Ile-de-France
    Il y a 0 sec
    Beaucoup de monde réuni sur à Paris, place de la République, où des milliers de sympathisants et militants de gauche se sont rassemblés suite aux résultats du premier tour. Une estrade a été dressée sur la place pour permettre des prises de parole de la part de plusieurs responsables politiques.
    paris-ile-de-france
    Legislatives_PIDF_07_Delcourt
  • France 3 Paris Ile-de-France
    Il y a 0 sec
    Stéphane Séjourné (Ensemble), le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, annonce sur X être arrivé en tête au premier tour dans la 9e circonscription des Hauts-de-Seine, avec 46,07 % des voix.
    "Encore une semaine pour vous convaincre que nous devons nous unir, ensemble, pour faire gagner la République", commente le candidat du camp présidentiel.
  • France 3 Paris Ile-de-France
    Il y a 0 sec
    Danièle Obono, députée sortante LFI à Paris : "À chaque fois qu'un candidat ou qu'un candidate du RN sera en tête et que nous serons en troisième position, nous retirerons cette candidature"
    paris-ile-de-france
    Legislatives_PIDF_06_obono
  • France 3 Paris Ile-de-France
    Il y a 0 sec
    Réactions de manifestants présent au rassemblement organisé à Paris, place de la République, à l'appel des partis de gauche :
    • "Déçue, parce que j'avais quand même espoir. Après je m'y attendais aussi un petit peu... On va continuer à essayer de se mobiliser pour les gens qui n'ont pas voté."
    • "C'est vraiment une réaction de barrage qui me semble absolument nécessaire"
    • "On est là, on se mobilise. On a été républicain en 2017, en 2022, on demande maintenant au bloc central d'être républicain en 2024."
    paris-ile-de-france
    Legislatives_PIDF_04_micro-trot