Distorsions, hologrammes… Visite guidée du premier musée de l'illusion à Paris

Distorsions des formes, illusions d’optique, hologrammes, proportions… Quand l’œil joue des tours au cerveau au musée de l’illusion. / © M. David / France 3 PIDF
Distorsions des formes, illusions d’optique, hologrammes, proportions… Quand l’œil joue des tours au cerveau au musée de l’illusion. / © M. David / France 3 PIDF

Ouvert il y a quelques jours dans le 1er arrondissement de la capitale, le musée de l’illusion promet une expérience renversante, entre jeux et expériences scientifiques. Le résultat est déroutant.

Par France 3 PIDF

Etes-vous prêts à perdre vos repères ? Vos sens n’en sortiront pas indemnes au musée de l’illusion, inspiré du musée de Zagreb. Ce nouveau lieu ouvert au cœur de Paris invite les visiteurs à vivre au total 70 expériences déroutantes.

La visite guidée du musée de l’illusion (reportage : V. Chareyre / M. David / R. Blondeau) ►
Mathématiques, physique, médecine, psychologie… Derrière ces drôles d’expériences, il y a le travail de scientifiques dans de nombreuses disciplines, avec un constat : face à ces illusions, nous ne sommes pas tous égaux. « Des gens vont plus réagir à certaines exhibitions que d’autres, tout simplement parce que leur œil, leur façon de vivre et leur éducation diffèrent », explique ainsi Steven Carnel, le cofondateur du musée parisien.

La popularité du musée, elle, n’est pas une illusion : victime de son succès, le lieu est pris d’assaut depuis son ouverture. A noter que l’entrée coûte 12 euros pour les enfants de 5 à 15 ans, 15 euros pour les étudiants, 18 euros pour les adultes et 45 euros pour les familles.

► Le musée de l’illusion // 07 66 72 76 40 // 98, rue Saint-Denis, dans le 1er arrondissement de Paris.
 

Sur le même sujet

Les + Lus