Le festival Silhouette s'installe au parc de la butte du Chapeau-rouge dans le 19e arrondissement de Paris pour 9 jours. Une programmation éclectique, gratuite et éco-responsable du vendredi 25 août au samedi 2 septembre 2023.
Promouvoir les talents du 7e art dans un écrin de verdure situé en plein cœur d'un écojardin de 46 880 m2. C'est ce que proposent le festival Silhouette et sa centaine de bénévoles du vendredi 25 août au samedi 2 septembre.
"Tout a commencé en 2002, lorsqu’un groupe de jeunes étudiants voulait favoriser l’accès aux courts métrages par la gratuité. Ce format était très peu valorisé. L’évènement avait lieu au parc des Buttes-Chaumont jusqu’en 2012 avant de s’installer ici, au parc de la Butte du Chapeau-Rouge en 2013", explique Sol Szczepaniak, chargée de communication du festival.
Une programmation éclectique
Au programme de cette 22e édition : 80 films français et internationaux autour de thèmes de société, projetés à partir de 21h tous les soirs. Du documentaire au clip en passant par le film d’animation et le film expérimental, il y en a pour tous les goûts et tous âges. Des projections en journée sont également prévues pour le jeune public de 3 à 9 ans. Les horaires sont à consulter sur le site de l'évènement.
Le festival puise sa vigueur dans l’engagement bénévole. Au fil du temps, ils se sont multipliés. Certains sont investis tout au long de l’année afin de promouvoir l’art par différents ateliers artistiques. Selon Sol Szczepaniak, l’engouement autour du festival est fort mais dépend très souvent des caprices de la météo :
"L’année dernière avec le beau temps, nous avons accueilli près de 14 000 spectateurs sur 9 jours. Mais c’est aussi parce que le festival a fini par se faire une place dans le quartier. Parmi les bénévoles, il y a des nouveaux, ils ont entre 18 et 80 ans. Certains sont étudiants en cinéma, d’autres sont des passionnés, d’autres encore habitent le quartier".
L'évènement n'attire pas seulement le public mais aussi de nombreux réalisateurs. À chaque appel à candidature, ce sont des milliers de films visionnés puis sélectionnés par la vingtaine de bénévole.
"Les inscriptions se font entre décembre et fin mai début juin, date de clôture. Ce que cherchent le jury et ceux qui sélectionnent les films qui seront en compétition, c’est l’originalité des films et des formats. Le festival a à cœur de mettre en avant la diversité des genres : documentaires, clips, fictions, films expérimentaux. Il y a aussi les films hybrides qui n’entrent dans aucune catégorie parce qu’ils allient plusieurs genres", précise Sol Szczepaniak.
Chaque soir, avant la projection des films en plein air, le festival démarre par une heure de concert à 19h30. L'occasion de découvrir des artistes émergents de la scène musicale française comme le groupe d'Indie-pop parisien Bleu Couard, en ouverture la chanteuse Leonor.
Festival écocitoyen
Un festival culturel qui s’inscrit sous le signe de la convivialité, de la découverte et de l’écocitoyenneté. Les festivaliers peuvent apporter leur chaise pliante ou leur nappe pour s’installer dans l’herbe tout en profitant d’une buvette et d’un stand restauration qui propose fruits et légumes issus des invendus des commerces partenaires, comme ce fut le cas l’année dernière avec le marché de Rungis. Une manière de lutter contre le gaspillage alimentaire selon les organisateurs.
Côté conscience environnementale, des gobelets et pichets réutilisables et consignés sont proposés. Les bouteilles d’eau en plastique ne seront plus vendues et remplacées par des fontaines d’eau mises à disposition afin de remplir gourdes, verres et pichets. Des poubelles de tri seront également installées. En 2018, le festival a remporté le trophée "évènements parisiens écoresponsables".
L'actrice Romane Bohringer avait été la marraine du festival en 2004, les organisateurs se disent prêts à renouveler ce genre d'opération si l'occasion se représente avec d'autres artistes.