Du conducteur à l'ingénieur : 5.500 postes à pourvoir, la RATP annonce une vaste campagne de recrutements

Conducteurs de bus, techniciens de maintenance, agents de sûreté, ingénieurs... La RATP annonce vouloir recruter près de 5.500 personnes en Île-de-France en 2025. Objectif : répondre aux besoins du Grand Paris express et pallier le manque d'effectif dans les métiers en tension au sein du groupe.

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Les besoins de recrutements de l'entreprise concernent des profils "très divers", dont "des techniciens de maintenance", des "agents de sûreté" ou encore "des ingénieurs", a indiqué à l'AFP ce mercredi Marie Cosson, directrice du développement des compétences à la RATP, depuis l'atelier de maintenance des trains de la ligne 1, à Fontenay-sous-Bois, dans le Val-de-Marne.

3.800 CDI proposés en Île-de-France

Dans le détail, parmi les 3.800 CDI proposés, la RATP veut notamment embaucher 1.600 conducteurs de bus et 600 agents de gares et stations, dont 1 350 à Paris et en petite couronne, ainsi que 250 en grande couronne pour la filiale RATP Cap Île-de-France.

Pour "répondre aux besoins dans les métiers en tension", le groupe prévoit aussi de recruter 420 opérateurs de maintenance, 140 agents de sûreté ou encore 110 contrôleurs, précise le groupe dans un communiqué. 

En plus de ces recrutements, la RATP promet qu'elle "proposera au moins" 1.000 contrats d'alternance et 500 contrats d'insertion en 2025. 

Filiale de la régie des transports parisiens, pour ses activités hors région parisienne, RATP Dev prévoit, elle aussi, de recruter plusieurs milliers de personnes : 3.800 CDI, dont 970 en France (en grande partie à Lyon selon le groupe), 1.080 aux États-Unis, 370 en Italie ou encore 280 en Arabie saoudite. 

Répondre aux besoins du Grand Paris Express

Avec cette nouvelle vague de recrutements, la RATP veut poursuivre sur "sa lancée" après le "succès" de l'année 2024, lors de laquelle elle a recruté 3.650 personnes en CDI.

Ces recrutements visent à "relever les défis liés à l'exploitation, la sûreté et la maintenance des infrastructures", notamment dans le cadre du Grand Paris Express, et l'ouverture de la ligne 15 Sud, prévue à l'été 2026, ajoute l'entreprise.

"Ce plan a pour objectif de maintenir une offre quotidienne de qualité, conforme aux attentes des voyageurs et d’Île de-France Mobilités", affirme la Régie.

Depuis l'arrivée de Jean Castex à la tête de l'organisation, la RATP a lancé des campagnes massives de recrutement qui ont permis à l'entreprise de transporter sans couac majeur les millions de visiteurs pendant les Jeux olympiques de Paris 2024.

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