Paris : Du houblon planté au coeur de la capitale

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Ile de France

Dix sites parisiens et un kilomètre de mur accueillent depuis le printemps dernier des plants de houblon.

Il n'y a pas qu'en Alsace qu'on cultive le houblon, Paris propose ses murs pour faire pousser cette plante. Cette initiative, qui permet de "soutenir la filière brassicole", s'inscrit dans la "nécessité d'une agriculture urbaine productive et respectueuse de l'environnement", a précisé Pénélope Komitès, adjointe chargée des espaces verts,à la mairie de Paris.

Pour cette opération de végétalisation de la capitale, qui a fait l'objet d'un appel à projets, quatre brasseries parisiennes, une association, une entreprise spécialisée dans l'aménagement d'espaces agricoles sur toits et balcons, et deux équipes de services de la ville ont mis leurs forces en commun pour " obtenir, dès le mois de septembre une  récolte " ajoute la mairie.
 


La culture du houblon en Île-de-France

• Brasserie La Parisienne, une brasserie qui privilégie les circuits courts: Rue Saint-Sauveur (2e), 36 m² de murs au cœur de Paris. 
• Brasserie de la Bière Michel, rue Buffon (5e), 54 m² de murs à proximité du Jardin des Plantes.
• Boulevard de la Guyane (12e), 1 200 m² de murs le long d'une promenade 
• CityHops future association constituée de trois jeunes amateurs d’agriculture, de bière, et de vélo pour produire et distribuer du houblon local et faire connaître cette culture aux Parisiens: CS Polygone (12e), près de 500 m² de murs au cœur du bois de Vincennes.
• Brasserie de la Bière Michel : rue du Château-des-rentiers (13e), 2 murs d'une surface de près de 45 m².
• Brasserie La Parisienne : à la Plaine (15e), plus de 310 m² de murs et grilles cultivables.
• Abricotoit,  : Rigoulot (15e), plus de 300 m² de murs et de grilles
• Rue des Fillettes (18e), plus de 800 m² de murs à végétaliser 
• Mashroom,  : rue du Pré (18e), 36m2 de mur au sein d'un site dont le toit accueillera une serre agricole de 1 800 m2  grâce au lauréat de «Parisculteurs Saison 1 ».
• Brasserie La Parisienne : Rue des Docteurs-Déjerine (20e), plus de 1 200 m² de murs à végétaliser.

Le houblon est une liane grimpante, qui s'adapte bien au climat parisien et "peut atteindre jusqu'à 10 mètres de hauteur en s'enroulant autour d'un support (corde, câble...)", précise la ville de Paris, qui avait déjà annoncé l'été dernier le lancement d'une bière brassée dans la capitale, produite au Bois de Vincennes avec l'association Brasseurs de France.