Les touristes sont bien présents en nombre. A l'effet JO s'ajoute la réouverture de Notre-Dame, si bien que l'office de tourisme parisien s'attend à une hausse d'un tiers de la fréquentation touristique pendant ces fêtes de fin d'année.
Les anneaux olympiques, avec en fond la Dame de fer : le deux en un parfait pour ces touristes étrangers. Venus de Colombie, des États-Unis ou du Canada, ils n'hésitent pas à faire la queue pour le cliché de l'année.
"Je n'ai pas eu l'occasion de venir lors des JO cet été. Je voulais absolument revenir pour voir avant qu'ils n'enlèvent tout cela", raconte un touriste indien.
L'effet JO a effectivement dopé les chiffres du tourisme. Pendant les fêtes de Noël, les touristes sont 30% de plus que l'année passée, malgré la froideur hivernale.
"Paris me met du baume au cœur. Même s'il fait froid dehors, cette ambiance me réchauffe", affirme une autre touriste.
Autre événement qui attire les foules : la réouverture de Notre-Dame. Déjà 260 000 entrées au compteur en une semaine. Sur le parvis, des Français viennent visiter l'édifice, quitte parfois, à réaliser l'aller/retour dans la journée.
"En tant que touriste je trouve que Notre-Dame est important à voir. C'est une des choses qui pousse à venir à Paris", s'extase une touriste rencontrée devant l'édifice.
L'année 2025 s'annonce tout aussi prometteuse. Le mois prochain, les aéroports annoncent 20% d'arrivées supplémentaires par rapport à janvier 2024.