Emploi : les secteurs qui recrutent en Île-de-France

Publié le Mis à jour le
Écrit par Loic Blache

France 3 vous parle "travail" ce lundi, à l'occasion d'une journée spéciale. Selon une enquête du Pôle emploi et du Credoc, plus de 340.000 recrutements sont envisagés en Île-de-France pour 2017. Parmi eux, 35,6 % auront du mal à être pourvus. Retrouvez le top 12 des métiers les plus recherchés...

346.628. C'est le nombre de recrutements envisagés cette année en Île-de-France, un chiffre en hausse de 7 % par rapport à 2016. C'est le résultat d'une enquête réalisée par Pôle emploi et le Credoc. 73 % de ces offres d'emploi émanent d'entreprises de plus de 100 salariés.



"Le métier d'ingénieur et cadre informatique concentre le plus d'intentions de recrutement en 2017 en Île-de-France", détaille Pôle emploi dans son enquête. 60 % de ces recrutements auront d'ailleurs du mal à trouver un destinataire.



Alors, face à ce constat, l'organisme développe des formations : il a ainsi mis en place une formation de 10 mois à l'Ecole 42 pour une trentaine de séniors. Objectif : former des "codeurs".

Dans l'informatique et la construction : à vos CV !

Autre secteur qui peine à trouver des travailleurs : celui de la construction. Un secteur qui multiplie pourtant les offres d'emploi par rapport à l'année dernière, notamment au sein des entreprises concernées par le projet du Grand Paris express. En effet, ces dernières ont signé une clause d'insertion, c'est-à-dire qu'elles ont l'obligation de faire réaliser 5% de leur travail par des "Franciliens éloignés de l'emploi" (peu qualifiés, bénéficiaires de minima sociaux ou demandeurs d'emploi travailleurs handicapés).



Enfin, parmi les difficultés rencontrés par les recruteurs, "8 sur 10 abordent [l']inadéquation des candidats au profil" (manque d'expérience, niveau de diplôme, motivation...). 3 sur 4 parlent de la "pénurie de candidats". Et la moitié cite les "difficultés liées à la nature du poste proposé (distance, horaires, pénibilité, salaire...)".



Au total, 6 contrats sur 10 sont à durée indéterminée (+9,1% par rapport à 2016).



► Pour lire le détail de l'enquête :

Enquête sur les besoins en main d'oeuvre en Île-de-France (Pôle-emploi-Credoc)



Top 12 des métiers les plus recherchés
1- Ingénieurs et cadres d'études, R&D en informatique, chefs de projets informatiques

2- Agents d'entrertien de locaux (y compris ATSEM)

3- Artistes, professeurs d'art (musique, danse spectacles)

4- Aides, apprentis, employés polyvalents de cuisine (y compris crêpes, pizzas, plonge...)

5- Agents de sécurité et de surveillance, enquêteurs privés et métiers assimilés

6- Aides à domicile, aides ménagères, travailleuses familiales

7- Professionnels des spectacles

8- Commerciaux (techniciens commerciaux en entreprise)

9- Serveurs de cafés, de restaurants et commis

10- Agents administratifs divers (saisie, assistanat RH, enquêtes...)

11- Secrétaires bureautiques et assimilés (y compris secrétaires médicales)

12- Vendeurs en habillement, accessoires et articles de luxe, sport, loisirs et culture
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité