France 3 vous parle "travail" ce lundi, à l'occasion d'une journée spéciale. Selon une enquête du Pôle emploi et du Credoc, plus de 340.000 recrutements sont envisagés en Île-de-France pour 2017. Parmi eux, 35,6 % auront du mal à être pourvus. Retrouvez le top 12 des métiers les plus recherchés...
346.628. C'est le nombre de recrutements envisagés cette année en Île-de-France, un chiffre en hausse de 7 % par rapport à 2016. C'est le résultat d'une enquête réalisée par Pôle emploi et le Credoc. 73 % de ces offres d'emploi émanent d'entreprises de plus de 100 salariés."Le métier d'ingénieur et cadre informatique concentre le plus d'intentions de recrutement en 2017 en Île-de-France", détaille Pôle emploi dans son enquête. 60 % de ces recrutements auront d'ailleurs du mal à trouver un destinataire.
Alors, face à ce constat, l'organisme développe des formations : il a ainsi mis en place une formation de 10 mois à l'Ecole 42 pour une trentaine de séniors. Objectif : former des "codeurs".
Dans l'informatique et la construction : à vos CV !
Autre secteur qui peine à trouver des travailleurs : celui de la construction. Un secteur qui multiplie pourtant les offres d'emploi par rapport à l'année dernière, notamment au sein des entreprises concernées par le projet du Grand Paris express. En effet, ces dernières ont signé une clause d'insertion, c'est-à-dire qu'elles ont l'obligation de faire réaliser 5% de leur travail par des "Franciliens éloignés de l'emploi" (peu qualifiés, bénéficiaires de minima sociaux ou demandeurs d'emploi travailleurs handicapés).Enfin, parmi les difficultés rencontrés par les recruteurs, "8 sur 10 abordent [l']inadéquation des candidats au profil" (manque d'expérience, niveau de diplôme, motivation...). 3 sur 4 parlent de la "pénurie de candidats". Et la moitié cite les "difficultés liées à la nature du poste proposé (distance, horaires, pénibilité, salaire...)".
Au total, 6 contrats sur 10 sont à durée indéterminée (+9,1% par rapport à 2016).
► Pour lire le détail de l'enquête :
Enquête sur les besoins en main d'oeuvre en Île-de-France (Pôle-emploi-Credoc)
Top 12 des métiers les plus recherchés
1- Ingénieurs et cadres d'études, R&D en informatique, chefs de projets informatiques2- Agents d'entrertien de locaux (y compris ATSEM)
3- Artistes, professeurs d'art (musique, danse spectacles)
4- Aides, apprentis, employés polyvalents de cuisine (y compris crêpes, pizzas, plonge...)
5- Agents de sécurité et de surveillance, enquêteurs privés et métiers assimilés
6- Aides à domicile, aides ménagères, travailleuses familiales
7- Professionnels des spectacles
8- Commerciaux (techniciens commerciaux en entreprise)
9- Serveurs de cafés, de restaurants et commis
10- Agents administratifs divers (saisie, assistanat RH, enquêtes...)
11- Secrétaires bureautiques et assimilés (y compris secrétaires médicales)
12- Vendeurs en habillement, accessoires et articles de luxe, sport, loisirs et culture