Encadrement des loyers à Paris : ça marche !

Selon une étude du site spécialisé meilleursagents.com, la part des loyers excessifs a baissé de 17 % depuis l'entrée en vigueur de l'encadrement des baux. Une bonne nouvelle pour les locataires en mesure de renégocier leur bail.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon le site meilleursagents.com, l'encadrement des loyers se fait sentir sur les offres de logement proposées dans la capitale, depuis un mois. Depuis le 1er août, le dispositif prévoit qu'en cas de renouvellement ou de signature d'un nouveau bail, le loyer exigé ne peut excéder 20 % d'un loyer de référence. Ces loyers ont été établis par l'Observatoire des loyers de l'agglomération parisienne.

"Nous avons dénombré en janvier le nombre de biens proposés à la location à Paris", explique Thomas Lefebvre, responsable recherche et développement pour le site spécialisé. "Fin juillet, il s'est avéré que 46 % de ces biens étaient proposés à des loyers supérieurs aux prix plafond fixés par le préfet. En un mois, cette proportion est tombée à 29 %."

Une baisse du nombre des offres... Rien de plus normal

Si le site a, dans le même temps, constaté une baisse des offres locatives entre janvier et l'été, celle-ci correspondrait à une tendance saisonnière, observée par le passé. Selon l'expert, il convient toutefois "d'attendre un peu de temps avant de tirer des conclusions" sur ce qui n'est qu'un premier constat.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information