Locations meublées : ce qui change au 1er septembre

A compter du 1er septembre, les règles de la location meublée changent. Désormais, les bailleurs sont tenus de fournir au locataire les équipements définis par décret. Voici la liste... Attention à ne rien oublier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour les locations meublées, le changement c'est maintenant. Finie la liste des équipements fixée au bon vouloir du propriétaire. C'est désormais la loi qui fixe les règles du jeu pour les logements meublés.

Produits congelés et luminaires

Dans un décret publié le 5 août dernier, le gouvernement dresse une liste d'équipements indispensables que le locataire doit trouver dans son logement, à la prise de bail :
- une literie, avec couette ou couverture ;
- des rideau opaques ou des volets pour les fenêtres des pièces de couchage ;
- des plaques de cuisson ;
- un four ;
- un réfrigérateur et congélateur ou réfrigérateur avec compartiment pour produits congelés ;
- de la vaisselle ;
- des ustensiles de cuisine ;
- une table et des sièges ;
- des étagère de rangement ;
- des luminaires ;
- du matériel d’entretien ménager.

Pris en application de la loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové (Alur) de mars 2014, ce décret change la donne. Le propriétaire était auparavant libre de déterminer ce qui était nécessaire, et ce qui ne l'était pas...

Un mois de préavis pour les locataires d'un logement vide à Paris
Depuis août dernier, et l'entrée en vigueur de la loi Macron, les locataires parisiens doivent respecter un préavis d'un mois seulement (au lieu de trois) s'il veulent quitter leur logement vide... Et ce, que leur bail ait été signé avant ou après l'entrée en application de la loi Alur.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information