• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Entre 30 000 et 80 000 manifestants pour le défilé parisien du 1er mai

© Christophe Archambault/AFP Photos
© Christophe Archambault/AFP Photos

80 000 participants à la manifestation parisienne du 1er mai, pense la CGT. Plutôt 30 000, estime de son côté la préfecture de police. La manifestation 2017 du 1er mai, qui se déroule dans un climat électoral assez tendu, n'est donc pas une édition record.

Par Christian Meyze

Loin de faire bloc comme en 2002 contre le Front national, les syndicats ont célébré le 1er-Mai en ordre dispersé, tandis que des heurts ont éclaté en marge de la manifestation parisienne, faisant quatre blessés dans les rangs de la police.

Le défilé parisien, emmené par l'intersyndicale CGT-FO-FSU-Solidaires entre la place de la République et la place de la Nation, a réuni 30.000 personnes à Paris, selon la préfecture de police, 80.000 selon la CGT.

Le ministre de l'intérieur, Matthias Fekl a précisé que quatre policiers ont été blessés lundi après-midi au cours de heurts survenus en marge de la manifestation parisienne du 1er-Mai. Des policiers et gendarmes mobiles ont été "pris à partie et agressés par plusieurs dizaines d'individus, visés par de nombreux cocktails Molotov", a déclaré le ministre de l'Intérieur dans un communiqué, louant la "parfaite maîtrise" et le "grand professionnalisme" des forces de l'ordre, qui ont permis "jusqu'à maintenant de contenir les troubles et de ramener le calme".

Le petit groupe de casseurs habituels, environ 200 personnes nihilistes, qui viennent toujours avec l'unique ambition de "casser au maximum", sans autre contenu ni message, a fait de nombreux dégats, comme ce centre Emmaüs

© Aude Blacher/France 3 Paris
© Aude Blacher/France 3 Paris

ou bien sûr cet abribus :

© Aude Blacher/France 3 Paris
© Aude Blacher/France 3 Paris

 

© Aude Blacher/France 3 Paris
© Aude Blacher/France 3 Paris

 

A lire aussi

Sur le même sujet

La compagnie Carabosse enflamme le parc de la Villette

Les + Lus