Entre deux baignades, il est possible de passer les tests Covid à Paris Plages

Alors que le coronavirus circule toujours en Île-de-France, Paris Plages propose à ses visiteurs de passer les tests de dépistage gratuitement et sans rendez-vous.

Deux villages santé accueillent ceux qui veulent passer l'un des deux tests de dépistage chaque jour entre 14 heures et 18 heures.
Deux villages santé accueillent ceux qui veulent passer l'un des deux tests de dépistage chaque jour entre 14 heures et 18 heures. © PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP
Se faire tester puis aller bronzer sur un transat ? C’est le drôle de cocktail que propose Paris Plages pour sa 19ème édition. Depuis le 18 juillet, deux villages santé reçoivent les flâneurs qui souhaiteraient se faire dépister pour le coronavirus. Et les files d’attente ne désemplissent pas. Parfois, il faut entre trente minutes et une heure avant de pouvoir passer le test. Mais il est plus facile de patienter au soleil et les pieds dans le sable. Chaque jour, ce sont plus de 500 personnes qui viennent se détendre sur les bords de la Seine. Toutes peuvent se faire dépister gratuitement et sans ordonnance chaque jour de 14 heures à 18 heures. Paris Plages leur propose alors deux types de test : un test sanguin et un test PCR.  

Continuer à respecter les gestes barrières

Le premier est un dépistage rapide, un Trod (Test rapide d’orientation diagnostic). Il s’agit du prélèvement d’une goutte de sang sur le bout du doigt. Les résultats arrivent seulement quinze minutes plus tard. Le test sérologique permet alors de détecter si le patient a été contaminé au cours des trois dernières semaines ou s’il est touché par le virus actuellement. En cas de contamination, la personne doit alors aller consulter son médecin traitant.

Les tests PCR sont quant à eux disponibles depuis le 19 juillet dernier dans les villages santé. Grâce à un tampon nasal, il détecte si le patient a contracté le virus dans les quinze précédents jours. Cependant, les résultats ne tombent pas directement et sont envoyés dans les jours qui suivent par mail. Si les résultats de ces deux tests sont négatifs, la personne doit tout de même continuer à respecter les gestes barrières.

À ce titre, la mairie songerait à mettre en place des marquages au sol afin que les distances de sécurité soient respectées à Paris Plages. Quant aux tests, ils seront disponibles sur les bords de la Seine jusqu’au 30 août prochain.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société coronavirus loisirs sorties et loisirs
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter