Depuis une dizaine d’années, Jeff Corsi arpente les rues de la capitale sur son longboard. Cette planche, plus longue qu’un skateboard, lui sert de moyen de transport, mais pas seulement. Avec, il danse... Portrait d’un esthète de la glisse.
Sur les quais de Seine, le bruit des roulis de sa planche multicolore fait partie du paysage sonore à l’instar des foulées des joggeurs et des discussions des promeneurs. Sur son longboard, Jeff Corsi enchaîne les figures inspirées du skateboard et des pas de danse. Sa planche est plus longue qu’un skate classique. Elle mesure près d’1m 20 et lui sert de moyen d’expression artistique. "Lorsque je suis sur cette planche, je me sens libre, car ma discipline allie des techniques de nombreux sports", s'exclame-t-il.
Le longboard freestyle consiste à réaliser des figures sur la planche afin de proposer un enchaînement créatif et esthétique. "C'est un sport dans lequel l'inventivité a une place importante. C'est un mélange de danse, de sports de glisse comme le skate et le BMX, mais nous empruntons également des choses à des sports comme le patinage artistique." Ces diverses influences en font un sport à part entière qui connaît un essor en France depuis le milieu des années 2000.
"La connexion avec ma planche est à la fois artistique et sportive"
C'est au début des années 2010 que Jeff Corsi découvre le longboard. "J'ai vu ça à travers des vidéos de Californiens et cela m'a plu tout de suite. J'ai compris que je pouvais impliquer la planche dans les figures d'une manière totalement différente qu'avec le skate", explique-t-il. Le skate, ce Seine-et-Marnais de 29 ans s'y est mis à l'adolescence grâce à ses grands-parents. "Mon grand-père m'a offert ma première planche. J'ai connu mes premières sensations de glisse chez eux, car ils habitaient dans les Landes et m'ont initié au surf très jeune."
Aujourd'hui, ce n'est plus sur l'eau, mais sur l'asphalte que Jeff attise la curiosité des passants parisiens à longueur de semaine. "C'est très artistique comme forme de glisse, cela donne envie de s'y essayer", commente le passager d'un bateau-mouche faisant escale près du terrain de jeu du vice-champion du monde de longboard.
Avec sa casquette vissée à l'envers, son tee-shirt orné de vagues et ses baskets blanches, il enchaîne les "tricks", traduisible par "figures" sur et avec sa planche de bois. "Le fait que l'on puisse se servir de la board pour la faire virevolter rajoute une dimension artistique et créative supplémentaire", sourit l'intéressé. "Cette alliance entre art et sport fait vraiment de la planche un outil pour exprimer notre créativité. On peut s'exprimer à travers des pas de danse ou bien en faisant tourner notre planche avant de ré-atterir dessus. Enfin, le design de nos planches fait de chacune un modèle unique. Un objet d'art sur un matériau noble comme le bois", note le graphiste de métier.
Un globe-trotteur de la glisse
Depuis qu'il a découvert le longboard, Jeff Corsi se donne pour but de démocratiser son sport et lui donner une visibilité internationale. Depuis 2015, il a effectué de nombreux voyages à travers le monde notamment aux Etats-Unis et aux Pays-Bas afin d'organiser des initiations. "L'objectif est de montrer que ce sport est ouvert à tous car tout le monde peut créer de nouvelles figures pour s'exprimer sur la planche. Parfois, ce sont même des erreurs qui mènent à la création de nouveaux tricks", rit-il.
Il admet également l'importance de la danse et des chorégraphies dans la popularisation de son sport. "Le fait de voyager m'a montré que beaucoup de personnes pouvaient apporter des mouvements tellement divers selon les cultures et les danses de différents pays. C'est cela qui fait grandir le sport."
"Le skate aux Jeux Olympiques est une aubaine pour notre discipline"
Ce danseur sur roues reconnaît que sa discipline a grandement bénéficié de l'arrivée des épreuves de skateboard aux derniers jeux Olympiques à Tokyo. "C'est par le biais d'événements comme ceux-ci qu'on arrivera à attirer du monde. C'est une aubaine pour notre discipline. Des skateparks fleurissent dans chaque ville de France et les longboarders sont de plus en plus nombreux", se réjouit celui qui organise en région parisienne des sessions de cours durant toute l'année.
Avec plus de 50 000 abonnés sur Instagram, il participe aujourd'hui à l'organisation de nombreux évènements autour de son sport. Le prochain : une randonnée en longboard dans la capitale prévue le 18 septembre.
Le longboard aux JO, Jeff Corsi en rêve et explique que des négociations sont en cours entre les acteurs de la discipline et le Comité International Olympique pour en faire un sport de démonstration lors des Jeux de Los Angeles en 2028. Cet honneur reviendrait au longboard de descente, épreuve de vitesse sur la planche. "Ce serait la consécration pour nous", se réjouit celui qui rêve de décrocher la première médaille d'or olympique de longboard.
A partir du 1er septembre, le centre d'art urbain, Fluctuart propose Art of Skate, une exposition gratuite sur cette pratique urbaine née dans les années 50 aux États-Unis, et qui de la Californie à la France en passant par les Jeux Olympiques de Tokyo a vu se développer une communauté d’amateurs, de sportifs mais aussi d’artistes qui se sont emparés des planches comme un support d’expression artistique.
.