Chaque année, le prix de la meilleure baguette de Paris récompense une boulangerie pour l'excellence de son travail. A la clé : 4.000 euros de gain, et l'honneur de fournir le palais de l'Elysée durant un an...
Le prix de la meilleure baguette de Paris a été attribué cette année à La Parisienne, une boulangerie située rue Madame, dans le 6ème arrondissement de la capitale. Le traditionnel concours a ainsi récompensé jeudi l'excellence du travail de Michael Reydelet et Florian Charles, qui auront l'honneur de fournir, durant un an, le palais de l'Elysée.
Organisé depuis une vingtaine d'années par la mairie de Paris et la chambre professionnelle des artisans boulangers-pâtissiers, le prix a été décerné par un jury composé non seulement de professionnels, mais également de consommateurs franciliens tirés au sort. Goût, apparence, cuisson... Rien n'a été laissé au hasard lors de cette compétition, à laquelle plus de 200 candidats ont participé cette année.
[On aime] Paris' best baguette in 2016: la parisienne in st-germain @parisbymouth https://t.co/7dZtFt1Lsx pic.twitter.com/HEU4NyjypB
— Wefood (@wefoodfr) 17 mars 2016
La régularité en question
Pourtant, certains remettent en question la pertinence de ce type de prix. Le magazine Télérama s'interroge ainsi sur l'objet même de la compétition. Pour un boulanger, l'exploit est-il de présenter le jour J une baguette d'excellence, ou bien d'être régulier au fil de l'année ? Vaste débat... En tout cas, bonne dégustation !► Prix de la meilleure baguette de Paris : qu'en pensent les Parisiens ?