Explosion à Manchester : les hommages et les réactions à Paris

Après l'explosion qui a fait au moins 22 morts à Manchester, au Royaume-Uni, dans la nuit de lundi à mardi, les réactions se multiplient. Des élus parisiens et franciliens aux associations de proches de victimes du Bataclan.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans un tweet rédigé en anglais, la maire PS de Paris Anne Hidalgo a fait part de sa solidarité avec la ville de Manchester, frappée par une explosion dans la nuit de lundi à mardi. "Paris est cette nuit aux côtés de Manchester. Mes pensées vont aux victimes, à leurs familles et aux secours qui interviennent sur place", écrit-elle, en français, cette fois, sur Twitter.

Mardi matin, la police de Manchester a confirmé la piste de l'attentat. Les forces de l'ordre parlent d'"un agresseur solitaire", qui a provoqué l'explosion à l'aide d'un "engin explosif improvisé". Les faits se sont déroulés dans la nuit de lundi à mardi, dans une salle de spectacles de Manchester, à l'issue d'un concert de la chanteuse américaine Ariana Grande.

LIRE aussi : Attentat à Manchester : le bilan s'alourdit à 22 morts et une soixantaine de blessés 

La maire de Paris insiste sur la nécessité "de continuer à vivre". Au micro d'Europe 1, Anne Hidalgo a déclaré que "les concerts prévus à Paris ce soir et les prochains jours seront maintenus".

La présidente LR du conseil régional Valérie Pécresse a de son côté fait part de sa tristesse. elle se dit "horrifiée par l'abominable attaque terroriste à Manchester".

Le député PS de la Seine-Saint-Denis Mathieu Hanotin se dit lui "horrifié attentat de Manchester (...) Soyons unis face à la barbarie".

L'ancien Premier ministre Manuel Valls, candidat aux législatives dans l'Essonne, estime que cet attentat de Manchester a visé "notre civilisation, notre mode de vie, notre jeunesse".

Wallerand de Saint-Just, président du groupe FN au conseil régional, appelle la France à "contrôler ses frontières".

Les victimes du 13 novembre

Le drame de Manchester réveille de sombres souvenirs, dans la capitale française, frappée par le terrorisme le 13 novembre 2015. Ce soir-là, l'attaque de la salle du Bataclan a fait 90 morts et plusieurs centaines de blessés. Le président de l'association "13 novembre : fraternité et vérité", Georges Salines, écrit mardi matin sur Twitter : "Je souffre ce matin avec les victimes et leurs proches. Le combat continue mais nous le gagnerons." L'association "Life for Paris" confie son "difficile retour en arrière ce matin" : "Pensées et courage à toutes ces familles, toutes ces personnes blessées physiquement et psychiquement."

Concert à Paris en question

La chanteuse Ariana Grande doit se produire dans la salle parisienne de l'AccorHotels Arena, à Bercy, le 7 juin prochain. La salle de spectacle indique que des informations seront publiées "prochainement" suite au drame de Manchester.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information