Exposition universelle : Anne Hidalgo ne regrette pas le retrait de la candidature parisienne

Interrogée ce matin sur TV5Monde et RFI, la maire socialiste de Paris a assuré qu'elle ne "regrette pas" l'Exposition universelle qu'aurait pu organiser la France en 2025 et à laquelle le gouvernement vient de renoncer. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Anne Hidalgo s'est dit plutôt en accord avec la décision du gouvernement de ne pas organiser l'Exposition universelle de 2025. La maire de Paris a indiqué qu'elle s'était "engagée dans l'Exposition universelle parce que cela paraissait important d'être solidaire", mais elle a ajouté qu'il fallait aussi "être raisonnable". 

L'exécutif parisien n'avait jamais montré un très grand enthousiasme vis-à-vis de cette candidature qui devait avoir lieu sur le plateau de Saclay dans l'Essonne, en critiquant vivement les premières versions du projet avant de rejoindre le comité organisateur. 

Jean-Christophe Fromantin "choqué" et "abasourdi"

Des propos qui n'ont pas dû faire plaisir à Jean-Christophe Fromantin. Lundi dernier, le maire Territoires en mouvement de Neuilly-sur-Seine avait regretté la décision du premier ministre Edouard Philippe lors d'une conférence de presse. se disant "choqué" et "abasourdi":

On ne peut pas neutraliser sept ans de travail, des milliers de personnes qui ont travaillé sur un projet, de cette manière. C’est indigne, méprisable, par rapport à tous ceux qui, depuis des années, jeunes, entreprises, parlementaires, ont travaillé sur ce dossier. Il y a des choses qui ne se font pas. Et je ne peux pas croire que l’Etat français s’exprime de cette manière quand autant d’énergie a été déployée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information