Exposition Universelle de 2025 : la France retire sa candidature

Pour le Premier Ministre, la France n'aura pas les moyens de se redresser économiquement avant la visite de la commission d'enquête du Bureau International des Expositions, prévue à la mi-mars. Edouard Philippe estime aussi que les prévisions de fréquentation sont trop aléatoires. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'annonce a fait l'effet d'une douche froide auprès de tous ceux qui se sont engagés dans la candidature de la France. C'est dans un courrier adressé à Pascal Lamy, président du Groupement d'Intérêt Public Expofrance 2025, que la décision a été annoncée. "J'ai décidé de ne pas donner suite à la candidature de la France à l'exposition Universelle, qui sera retirée", écrit le chef du gouvernement.

Edouard Philippe estime que "les engagements demandés fin septembre concernant la solidité du dispositif opérationnel proposé par la France ne sont pas tenus". 

Les projections de fréquentation, 35 à 40 millions de visiteurs, ne sont pas non plus garanties, si l'on se réfère à l'expo universelle de Milan en 2015, qui a attiré 20 millions de visiteurs. Il y a là un risque pour les finances publiques, estime le Premier Ministre.

"La France qui recule​"

Selon le JDD, la maire de Paris, Anne Hidalgo, la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse et le président du comité de candidature Jean-Christophe Fromentin, ont été informés samedi de la décision. Sur Twitter, M. Fromentin a réagi : "Je ne me retrouve pas dans cette France qui renonce, qui recule ou qui s'excuse."
Pour Luc Carvounas, vice-président du Comité d'organisation, "alors que nous pouvions après le rugby en 2023 et les JO en 2024 recevoir le monde avec l'expo universelle en 2025, cette décision est incompréhensible."

La candidature française a été bâtie autour du Pôle scientifique et technologique de Paris-Saclay, au sud de Paris, et déposée fin septembre auprès du Bureau International des Expositions. 





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information