Fin novembre, "L’Express" révélait les "conditions indécentes" de conservation de milliers de dépouilles au centre de don des corps à la science de Paris-Descartes. Face au scandale, des familles de défunts manifestent en silence ce jeudi devant l’université.
Trois mois après la révélation du scandale du centre de don des corps de la fac de médecine Paris-Descartes, des familles de défunts se rassemblent ce jeudi matin à 11h30 devant les locaux du campus de la rue des Saints-Pères. Le scandale avait été dévoilé par nos confrères de L’Express à la fin du mois de novembre dernier, avant l’ouverture d’une enquête pour "atteinte à l'intégrité d'un cadavre".
L’enquête racontait les "conditions indécentes" de conservation de dépouilles de "milliers de personnes ayant fait don de leur corps à la science". D’après l'hebdomadaire, les dysfonctionnements du centre, la vétusté des locaux et les problèmes de gestion ont eu des conséquences sur les corps à tel point que certains ont dû être incinérés sans avoir pu être disséqués.Depuis, des dizaines de familles ont déposé plainte contre X.
Le centre cambriolé il y a quelques semaines
Leur manifestation organisée ce jeudi survient d’ailleurs après de nouvelles révélations, de la part de Radio France et L'Express : le centre de Paris-Descartes a en effet été cambriolé il y a quelques semaines, fin janvier.Selon la cellule investigation Radio France et L'Express, le centre de don des corps de Paris-Descartes, situé dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés, a en effet reçu la visite d’intrus en pleine nuit au cinquième étage, à proximité des chambres froides. Le site – plus grand centre d'anatomie européen – fait l’objet d’une fermeture administrative depuis la révélation du scandale.
Le ou les intrus n’ont pas laissé de trace d'effraction, mais ont mis la main sur des cartons d'archives et ont pénétré le réseau informatique. L'université a déposé plainte le 27 janvier suite à l’intrusion.