Deux adolescents de 16 et 14 ans, arrêtés lundi et mardi pour leur implication présumée dans une fausse alerte qui a provoqué une vaste opération antiterroriste samedi à Paris, ont été déférés en vue de leur présentation aux juges d'instruction, a affirmé mercredi une source judiciaire.
L'adolescent de 16 ans avait été arrêté à Vitry-le-François (Marne). Il est soupçonné d'être l'un des deux hackers qui ont piraté la ligne téléphonique de l'église Saint-Leu, dans le quartier parisien des Halles, pour appeler les forces de l'ordre et leur faire croire qu'une prise d'otages était en cours dans l'édifice. La garde à vue d'un troisième adolescent arrêté mardi a été levée.Le parquet de Paris a requis la mise en examen des deux adolescents pour appels téléphoniques malveillants, divulgation de fausses informations afin de faire croire à une destruction dangereuse, dénonciation de crime imaginaire, usurpation d'identité, piratage informatique et violences volontaires en réunion, a énuméré une source judiciaire.
Le parquet a également demandé leur placement au sein d'un foyer éducatif, pour le plus âgé dans le cadre d'un contrôle judiciaire, pour le second en tant que mesure éducative, a précisé la source.
Lycéen en seconde, D. , 16 ans, avait été arrêté à Vitry-le-François (Marne) lundi, soupçonné d'être l'un des deux hackers qui ont piraté la ligne téléphonique de l'église Saint-Leu, dans le quartier parisien des Halles, pour appeler les forces de l'ordre et leur faire croire qu'une prise d'otages était en cours dans l'édifice.