Contrôles d'identité, fouilles de sacs, stations de métros fermées, le Préfet de police de Paris Michel Delpuech a dévoilé le plan de sécurité pour encadrer le défilé prévu à Paris le samedi 5 mai. Il y aura 500 policiers de plus que pour le défilé du 1er mai.
Certains se demandent encore si les black blocs ont prévu de s'infiltrer dans le cortège. Selon Michel Delpuech, les services de police n'ont pas observé sur les réseaux sociaux d'appels à y participer comme ce fut le cas pour le 1er mai. Le préfet de police de Paris a dévoilé le plan de sécurité pdestiné à encadrer la manifestation organisée à l'appel de la France Insoumise pour fêter la première année du quinquennat d'Emmanuel Macron.
"Un dispositif conséquent et puissant"
Un plan de sécurité renforcé a été mis au point. Ce sont 2000 policiers, gendarmes et CRS qui encadreront la manifestation soit 500 de plus que pour le 1er mai. Les forces de l'ordre seront placées tout au long du parcours afin d'éviter les débordements et procèderont à des interpellations si nécessaire. Le préfet a précisé "qu'il n'était pas question de déployer systématiquement" ces effectifs devant certains lieux ou devantures.Pour accéder au cortège, il faudra passer des barrages filtrants avec contrôles d'identité et fouilles des sacs et bagages.