Le nombre d'arrêts maladie a explosé à la RATP depuis le début de la grève contre la réforme des retraites selon la direction.
Par rapport à l'année dernière, le nombre d'arrêts maladie a ainsi triplé chez les conducteurs de métro pendant la première semaine de grève et plus que quadruplé pendant la seconde, avec un pic le 19 décembre, journée d'action interprofessionnelle contre la réforme, selon l'AFP confirmant une information du Parisien.
Les arrêts maladie ont de même quadruplé chez les conducteurs de RER et plus que doublé, voire triplé, chez les chauffeurs de bus. La direction de la RATP a confirmé ces chiffres à l'AFP, mais s'est refusée à tout commentaire.
Elle a multiplié les contrôles chez les agents portés pâle, selon Le Parisien.
"La direction de la RATP pratique l'omerta"
Les arrêts maladie peuvent soit être liés au stress chez les non-grévistes, soit être une façon commode de soutenir le mouvement de grève sans perdre d'argent, avance le quotidien."Je ne peux pas commenter cette information. Nous n'avons ni accès aux taux de grévistes, ni aux déclarations maladie. Contrairement à la SNCF, la direction de la RATP pratique l'omerta", a commenté Bertrand Hammache à la CGT-RATP.
L'Unsa, premier syndicat de la RATP, n'a pas répondu dans l'immédiat aux sollicitations de l'AFP.
La SNCF, elle aussi touchée par la grève, "n'a pas de consolidation des chiffres", a indiqué un porte-parole. "Il doit y avoir un peu plus de gens qui font grève" indirectement avec un certificat médical, "mais nous n'avons pas de statistiques", a-t-il ajouté.