Gare du Nord : "Horizon 2024", un nouveau programme de réaménagement allégé

Après l'abandon en septembre du projet controversé qui devait être mené par la foncière d'Auchan, un nouveau programme est annoncé. Le chantier doit être terminé avant la coupe du monde de rugby de 2023 et les Jeux olympiques de 2024 à Paris.

Après un "plan B" un temps évoqué, le projet est finalement baptisé "Horizon 2024". La SNCF a présenté jeudi un nouveau programme d'aménagement de la Gare du Nord, censé rationaliser les flux de passagers et rendre les espaces plus agréables. L’objectif affiché est d'obtenir "une gare plus verte, plus lisible, plus fluide", affirme SNCF Gares & Connexions.

Première étape du projet, issu d'une concertation avec la Ville de Paris, Île-de-France Mobilités et les transporteurs : revoir toute la signalétique, au sol et en hauteur, en suivant un schéma global des circulations. SNCF Gares & Connexions va devoir également mieux identifier et différencier les zones d'attente et de circulation des voyageurs. L'éclairage de la gare va aussi être modifié. Des espaces commerciaux qui avaient dû fermer en vue des grands travaux annoncés vont d'ailleurs rouvrir d'ici 2023.

Un agrandissement du terminal transmanche et de l'espace des trains de banlieue est par ailleurs prévu. En parallèle, des escaliers mécaniques vont être changés ou ajoutés, afin notamment d'améliorer les échanges avec les quais souterrains du RER (qui doivent eux-mêmes être rénovés).

Un programme bien moins vaste que le précédent projet

Autre objectif de la SNCF : "ouvrir la gare vers la ville", via un réaménagement du parvis porté par la mairie de Paris, et un déménagement des taxis. Les bus et les deux-roues seraient les seuls autorisés à accéder à l’espace. Un autre parvis est d’ailleurs censé être aménagé sur le flanc droit, à proximité de la gare des bus réaménagée et d'une station vélos.

D’après Gares & Connexions, le terminal transmanche doit être achevé pour la coupe du monde de rugby en septembre 2023. Le reste doit être terminé en juin 2024, avant les Jeux olympiques de Paris. Le coût est estimé à 30 millions d'euros (un budget auquel il faut ajouter une vingtaine de millions d'opérations déjà programmées). La rénovation du parvis n'est pas comprise dans les estimations avancées.

L’annonce de ce nouveau programme fait suite à l’abandon, fin septembre, du précédent projet, bien plus vaste. La SNCF avait en effet fini par dénoncer le contrat la liant à Ceetrus (la foncière d'Auchan), mettant en avant des "dérives insupportables" quant aux coûts et aux retards.

Au-delà de l'échéance des JO, SNCF Gares & Connexions dit déjà réfléchir à un nouveau projet censé répondre aux prévisions de croissance du trafic ferroviaire.

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