Après les manifestations qui ont dégénérées à Paris le 1er décembre dernier, la mairie de Paris fait ses comptes. Et ils risquent d'être élevés, au moins à hauteur de 3 à 4 millions d'euros.
Des épaves de véhicules brûlés dans les rues, des chaussées dépavées, du mobilier urbain détruit : les dégradations sont nombreuses à Paris. Invitée de France 3 Paris Île-de-France lundi soir, Anne Hidalgo l'affirme : la facture atteindra "plusieurs millions d'euros, entre 3 et 4 millions rien que pour la ville, c'est-à-dire pour les dégâts sur le mobilier urbain".
Elle affirme ainsi que le personnel de la ville a nettoyé des dégâts sans précédents : "Ils ont déblayé 900 mètres cubes de gravats, ils sont intervenus sur plus de 200 épaves qui avaient été brûlés".L'Arc de Triomphe (VIIIe), l'Avenue Kleber (XVIe), le quartier de Saint-Lazare (VIIIe) et le boulevard Haussmann (IXe) ont été particulièrement touchées.
Les dégâts ne sont pas que strictement matériels. L'image de Paris a été atteinte et les commerçants et hôteliers impactés, avec des réservations annulées.
La maire de Paris le clame : "Nous ne pouvons pas supporter une nouvelle manifestation avec ce type de casse."