Les 35 000 bagages qui étaient stockés dans un hangar de l'aéroport de Roissy à cause d'une panne informatique ont tous été expédiés à leurs propriétaires selon le ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune.
"J'avais donné un objectif de cinq à sept jours la semaine dernière", a indiqué ce vendredi Clément Beaune à franceinfo. Selon lui, "ça a été fini la nuit dernière".
35 000 bagages étaient bloqués à l'aéroport de Roissy – Charles de Gaulle en raison d'une panne informatique puis d'un mouvement entamé début juillet.
Face à une importante grogne, des employés supplémentaires ont été nécessaire pour résoudre le problème. Le ministre a d'ailleurs rendu hommage au personnel d'Air France et d'Aéroports de Paris "qui se sont mobilisés la nuit pour que les perturbations soient le moins grandes possible".
Épisode "catastrophique" selon le PDG de Groupe ADP
Cet épisode des bagages non distribués est "catastrophique" pour l'image de l'aéroport parisien avait déclaré en début de semaine le PDG de Groupe ADP, Augustin de Romanet, qui a présenté ses "excuses".
"C'est catastrophique, c'est l'image de notre aéroport qui a été abîmée", avait-il déclaré sur RMC.
"Même si les causes sont multiples, à l'origine des choses (...), c'est le groupe ADP et des collaborateurs d'ADP, qui normalement devaient être là à 5h du matin pour lancer ce qu'on appelle les trieurs à bagages, qui nous avaient dit la veille de la grève qu'ils seraient là, et qui ne sont pas venus", avait-t-il affirmé.
Un responsable syndical, dément que la grève soit à l'origine de ces problèmes et indique qu'une panne informatique a déstabilisé le tri des bagages.
Quelque 220 000 bagages sont triés tous les jours à Roissy dans 17 trieurs à bagages.