CARTE. Grève du 29 septembre : à Paris, à quoi faut-il s'attendre ?

Publié le
Écrit par Jean Forneris .

Journée de mobilisation contre la réforme des retraites et pour les salaires, ce jeudi, à l'appel des syndicats CGT, FSU et Solidaires et d'organisations de jeunesse. A Paris, le défilé est prévu cet après-midi : découvrez le parcours.

À Paris, le défilé s'élancera de la place Denfert-Rochereau à 14 h. Le cortège empruntera le pont de Sully pour rejoindre la place de la Bastille. Selon une source policière, on attend dans la capitale de 3 à 6.000 manifestants.

Des perturbations attendues dans les transports

À la RATP, où seule la CGT appelle à la grève, la mobilisation est plus ou moins modérée selon les lignes. Le trafic de plusieurs RER et Transilien est perturbé en région parisienne comme le tronçon nord du RER B où seulement un train sur deux circule. 2 bus sur 3 sont en service sur l'ensemble du réseau. Du côté des métros, la RATP prévoit un trafic "quasi-normal" à l'exception des lignes 6 et 9 sur lesquels 9 trains sur 10 circulent.

Coté SNCF, trois syndicats sur quatre, y compris la CFDT-Cheminots, ont appelé à la grève. Des perturbations sont attendues sur les lignes TER, Transilien en Île-de-France, Intercités et Ouigo, mais les TGV Inoui roulent quasiment normalement.

Les syndicats CGT, FSU et Solidaires et des organisations de jeunesse appellent à se mobiliser avant le dévoilement du projet de l'exécutif concernant les retraites. Les organisations syndicales réclament des hausses de salaires, des bourses d'études et des minimas sociaux. Plus d'une centaine de manifestations sont prévues partout en France.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité