Circulation en Île-de-France : samedi noir pour le grand chassé-croisé de l'été

Le week-end est classé noir dans le sens des départs dans toute la France. / © IP3 PRESS/MAXPPP
Le week-end est classé noir dans le sens des départs dans toute la France. / © IP3 PRESS/MAXPPP

C'est la journée "la plus difficile de l'été" selon Bison Futé. La journée est classée noire par l'organisme sur l'ensemble du territoire dans le sens des départs. Il est conseillé aux Franciliens de quitter la région après 13 heures.

Par MT avec AFP

Les juillettistes rentrent et les aoûtiens partent en vacances. En conséquence, la circulation de ce week-end du 3 et 4 août promet d'être la plus difficile de l'été.

En matinée, la circulation était encore fluide dans la région, avec 15 km de bouchon à 17h. Mais Bison Futé encourage fortement les automobilistes à quitter ou traverser l’Île-de-France après 13 h (pour les départs).

S'agissant des retours, l'organisme conseille de rentrer ou traverser la région avant 14 heures.
Dimanche, la circulation dans le sens des départs sera moins perturbée mais restera difficile. Elle sera en revanche "habituelle" dans le sens des retours.

Pour alléger la circulation, les poids lourds sont interdits de circuler samedi de 7h à 19h, et dimanche de minuit à 22h selon Bison Futé.
 

Des chantiers qui peuvent perturber la circulation

Autre facteur de perturbations : les chantiers menés pendant l'été. Aux abords de la capitale, il y a par exemple le tronçon entre Romainville et Montreuil sur l'A3 dans le sens Province-Paris. Pour mener des travaux d'aménagement, des voies de circulations sont neutralisées, et ce jusqu'au 14 août.

Pour les mêmes raisons, l'A4 est perturbée au niveau de Charenton le Pont dans les deux sens jusque fin octobre 2019.

Au total, ce sont 21 chantiers dans la région qui peuvent ralentir les usagers en Île-de-France, mais qui permettent de rénover 18 km de chaussées.

Consultez le trafic en temps réel :

Sur le même sujet

Un rassemblement de soutien pour Mathieu Hillaire

Les + Lus