Circulation inter-files : une nouvelle expérimentation à partir du 2 août en Île-de-France

La circulation inter-files sera de nouveau autorisée pour les deux-roues dans les 8 départements franciliens ainsi que dans 13 autres départements. L'expérimentation durera 3 ans.

"Une première expérimentation, menée entre 2016 et 2021 sur une zone géographique plus réduite, avait présenté des résultats mitigés", constate un communiqué du ministère de l'Intérieur. Et pour cause, l'institut qui avait mené la première étude avait observé une hausse de 12% des accidents mais dans le même temps, expliqué que l'expérimentation "n’apporte pas de résultats tranchés".

Une nouvelle expérimentation va donc être menée à partir du 2 août, et ce pendant 3 ans. Sont concernés les huit départements franciliens ainsi que les Bouches-du-Rhône, la

Haute-Garonne, la Gironde, l’Hérault, l’Isère, la Loire-Atlantique, le Nord, le Rhône (y compris la métropole lyonnaise), le Var, les Alpes-Maritimes, la Drôme, le Vaucluse, les Pyrénées-Orientales.

Car, selon le ministère de l'Intérieur, la précédente "expérimentation a également présenté des effets positifs, notamment une amélioration générale du respect des vitesses par les 2RM (deux-roues motorisées, ndlr) en inter-files et de son acceptabilité par tous les usagers de la route, y compris par les conducteurs de véhicules légers".

Des règles pour la circulation inter-files

Cette pratique ne sera pas autorisée partout. Seulement sur les autoroutes et les routes à deux voies séparées par un terre-plein central où la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 70 km/h.

Par ailleurs, la circulation inter-files est limitée à 50 km/h au maximum, avec un différentiel de 30 km/h par rapport aux autres véhicules et il sera interdit à un véhicule en inter-files d'en dépasser un autre.

Le ministère de l'Intérieur rappelle que "la circulation inter-files n’est pas autorisée en dehors des zones expérimentales".

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