Climatisation dans les transports publics : plusieurs années avant qu'elle ne soit généralisée

Avec l'augmentation de vagues de chaleurs, l'autorité gestionnaire des transports franciliens veut généraliser la climatisation dans les métros et les bus. Mais elle ne peut se faire qu'avec le renouvellement du matériel roulant.

Actuellement, environ 40% des bus et cars circulant en Île-de-France sont climatisés, dont 24% des bus RATP dans la zone centrale, la périphérie étant mieux pourvue.

"L'objectif en 2030 est d'avoir les 10 500 bus franciliens équipés de climatisation", affirme Grégoire de Lasteyrie, vice-président d'Ile-de-France Mobilités (IDFM) et maire (DVD) de Palaiseau. 

"Les jours de canicule, si l'on veut éviter que tous reprennent leur voiture, si on veut être dans un endroit frais et éviter des émissions de particules fines en Île-de-France, on a intérêt à ce que les bus soient climatisés. Cela permet d'inciter les gens à revenir dans les transports en commun", poursuit-il.

Disparité selon les lignes

Une association d'usagers, la Fnaut, relève que les lignes sont équipées de systèmes de réfrigérations de façon très hétérogène. Ainsi, 100% des RER A le sont pour seulement 10% des RER E.

Les RER et Transiliens sont climatisés ou équipés de ventilation réfrigérée à 73%, contre 53% fin 2015 selon IDFM. L'objectif étant de dépasser les 90% en 2025, au fur et à mesure de la mise en service de rames neuves ou rénovées.

Par exemple, le RER B le sera "à partir de 2025 lors du renouvellement du matériel", indique M. de Lasteyrie.

Climatisation de l'ensemble du métro d'ici à 2035

S'agissant du métro parisien, 36% du parc est équipé de ventilation réfrigérée : sont concernées les rames circulant sur les lignes 1, 2, 5 et 9 ainsi qu'une partie de celles de la ligne 14.

"Le renouvellement des rames des autres lignes est en cours", en commençant par les lignes 4 et 11, a précisé IDFM qui veut avoir remplacé tout son matériel métro "d'ici 2035".

En attendant, les métros les plus anciens des lignes 3, 3bis, 6, 10, 11 et 12 disposent d'une "ventilation naturelle" grâce à des ouvertures dans le toit qui permettent de faire circuler l'air.

Les tramways, eux, sont tous climatisés, sauf les rames du T1 dont le renouvellement est prévu entre 2024 et 2025.

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