Comment être moins accro à son téléphone ?

Vous ne pouvez pas sortir sans votre téléphone ? Vous êtes angoissé à l’idée d’être dans une zone qui ne capte pas ? Vous êtes peut-être atteint de nomophobie… En 2018, c'était le mot et la peur de l’année. Voici quelques solutions pour être moins addict! 

Par Julie Jacquard


Ca peut sembler paradoxal  de se soigner avec l’objet du délit mais voici comment vous passer de votre téléphone portable grâce à… votre téléphone portable. 

Alors avant de prendre de bonnes résolutions, on identifie ses mauvaises habitudes. Et pour cela, rien de plus simple. La plupart des smartphones proposent désormais une fonction qui permet de voir le temps que l’on passe sur son téléphone.
Sur Iphone par exemple ça s’appelle « Temps d’écran ».
Vous voyez ainsi le temps total passé dans la journée mais aussi application par application. Vous pouvez aussi savoir combien de fois et quand vous consulter votre téléphone ainsi que le nombre de notifications. Vous pouvez également avoir un récapitulatif sur la semaine et votre moyenne quotidienne.

Plus de 3h par jour, il faut agir! 

D’abord toujours avec l’application Temps d’écran, on peut limiter automatiquement l’utilisation du téléphone. A partir d’une certaine heure, ou d’un certain temps passé, les applications que l’on a choisies sont bloquées. Ça marche aussi à distance pour gérer les téléphones de ses enfants.  Pratique quand ce sont eux les plus accros !!!

On peut également mettre en place des règles d’utilisation.    
Par exemple, on ne saute pas sur son téléphone au réveil. Si, si, on résiste !
On peut prévoir une boîte dans laquelle chacun dépose son téléphone en rentrant à la maison. Ou à partir d’une certaine heure. Ou encore désigner des pièces où le téléphone est interdit.

Enfin, il existe des applications pour nous aider à nous désintoxiquer, comme l’appli Forest.
Vous plantez virtuellement une graine qui deviendra un arbre en 30 minutes. Si et seulement si vous ne touchez pas à votre téléphone, sinon l’arbre ou la jeune pousse se dessèche… L’idée c’est de nous responsabiliser : on réfléchit à deux fois avant de regarder son smartphone… 

Cette application nous aide donc à être moins addict, et elle nous permet aussi d’être plus concentré, pendant un temps donné…

Et Forest nous propose également de passer du virtuel au réel en plantant de vrais arbres. En fait, plus vous garnissez votre forêt virtuelle, plus vous accumulez des pièces d'or. Celles-ci vous permmettent ensuite de financer des plantations partout dans le monde!

Si ça vous dit, sachez que Forest est disponible sur Androïd et  IOS et qu’elle coûte 2.29 euros…
 

Sur le même sujet

Les + Lus