Des toilettes gratuites pour les abonnés Navigo dans huit gares d’Île-de-France

Depuis le 1er avril, les détenteurs du passe Navigo n'ont plus à payer pour utiliser les toilettes de huit gares. Parmi celles-ci, 6 sont à Paris : Montparnasse, Saint-Lazare, Austerlitz, Lyon, les gares du Nord et de l’Est. S’y ajoutent, les gares de Marne-la-Vallée Chessy et celle de Roissy Charles-de-Gaulle.

Cette histoire commence à la gare de Lyon, au terminus de la ligne R qui relie les communes de la banlieue sud-est : Melun, Montereau, Montargis jusqu'à Paris. "Quand les nouveaux trains sont arrivés sur cette ligne, il y a eu des plaintes, car les nouvelles rames n’avaient plus de toilettes à bord", explique Marc Pelissier, responsable de la FNAUT, l'association des usagers des transports en commun.

"Il faut savoir que les trajets sur certaines lignes du Transilien peuvent être longs, même très longs", précise Marc Pelissier "sur la ligne R, le trajet peut durer plus d’une heure".

En 2021, les usagers de la ligne R ont fini par obtenir à titre expérimental l’accès gratuit aux toilettes de la gare de Lyon géré par le prestataire 2theloo. "À la suite de cette expérimentation, il a été demandé que l'accès gratuit aux toilettes de la gare de Lyon soit pérennisé et que d'autres gares parisiennes soient accessibles aux usagers avec un titre de transport francilien", observe le responsable de l'association d'usagers. 

Vœu exaucé pour de nombreux usagers qui se plaignaient du montant élevé de 1 euro pour utiliser les toilettes à l'arrivée dans les gares parisiennes du réseau grandes lignes. Les toilettes seront gratuites pour tous les "abonnés du passe Navigo (abonnements Navigo, Imagine R) ou leur ticket magnétique" dès le début du mois d’avril, indique dans un communiqué, Île-de-France mobilités (IDFM), l’autorité organisatrice des mobilités en Île-de-France.

"Nous avons reçu début février un courrier officiel d'Île-de-France mobilités qui confirmait la mise en œuvre de la gratuité dans les toilettes des gares parisiennes pour les porteurs de passe Navigo", se félicite Marc Pelissier. "Depuis 2015, ces toilettes sont gérées par un prestataire extérieur, l’entreprise 2theloo, c'est IDFM qui va reverser la somme de "1 euro" pour l’accès aux toilettes des détenteurs de passe Navigo", précise-t-il.

Six gares parisiennes et deux en Île-de-France

Le dispositif concerne les grandes gares de Paris intra-muros : Montparnasse, gare de Lyon, Austerlitz, Saint-Lazare, gare de l’Est, gare du Nord ainsi que les toilettes présentent en gare à Roissy Charles-de-Gaulle et à Marne-la-vallée Chessy, indique IDFM. Un service qui s'inscrit dans la volonté d'"offrir toujours plus de confort et de services aux voyageurs franciliens, qui ne disposent pas de sanitaires à bord des trains", précise IDFM.

En revanche, la mise à disposition gratuite des toilettes dans les gares parisiennes pour les usagers des trains grandes lignes n'est toujours pas d'actualité. Le projet ne pourra pas voir le jour tant que le contrat avec l’entreprise néerlandaise 2theloo court toujours. Une fin du contrat qui se profile, selon la compagnie ferroviaire, pour 2026.