Depuis huit heures, les sept millions de Franciliens inscrits sur les listes électorales sont appelés aux urnes pour désigner les 209 nouveaux conseillers régionaux d'Île-de-France. Anonymes ou personnalités... Qui sont ces électeurs du matin ? Revue de tweets.
Mise entre parenthèses oblige de la campagne des régionales depuis vendredi, minuit, jusqu'à la fermeture des derniers bureaux de vote, ce dimanche, à 20 heures, les candidats à ce scrutin se font plutôt discrets sur les réseaux sociaux. Pour l'heure, peu de photo de vote des candidats sur Twitter ou Instagram.
► LIRE aussi notre dossier spécial Elections régionales
L'appel à la mobilisation dans les bureaux est tout de même lancé par certains élus, comme Anne Hidalgo, la maire PS de Paris, qui a voté dimanche matin, à la première heure.
A voté pic.twitter.com/7DzePCD9DH
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) December 6, 2015
De son côté, le président PS du conseil départemental de Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a voté dans une école maternelle de La Courneuve, fait-il savoir sur Twitter.
A voté à l'école maternelle Paul Doumer de #LaCourneuve #jevote pic.twitter.com/qkIYPVi7fB
— Stéphane Troussel (@StephanTroussel) 6 Décembre 2015
Le maire LR de Rosny-sous-Bois, Claude Capillon, candidat sur la liste de Valérie Pécresse, a lui aussi posté une photo de son vote sur Twitter.
À voté #Regionales2015 pic.twitter.com/VANyCnbGoW
— Claude Capillon (@Claude_Capillon) 6 Décembre 2015
A noter le vote du président PS sortant du conseil régional, Jean-Paul Huchon, dans sa commune de Conflans-Sainte-Honorine, dans les Yvelines, "avec un peu d'émotion"...
Avec un peu d'émotion, je dois le dire, j'ai voté pour le 1er tour des #ÉlectionsRégionales2015
#Conflans #JeVote pic.twitter.com/j8uZDTfv89
— Jean-Paul Huchon (@jphuchon) 6 Décembre 2015
► LIRE aussi : Pour Manuel Valls : le bulletin de vote, une "arme contre le terrorisme"
► LIRE aussi : Où et quand voter en Île-de-France ?
Cartes d'électeur à l'appui
Avant de cuisiner un "rôti de porc saumuré à l'ail avec une purée de pois cassés", un internaute de Saint-Prix annonce fièrement avoir voté à l'école Jules-Ferry, à Franconville, dans le Val-d'Oise. L'invitation est lancé à ses compatriotes : "Et vous ?"A voté !!! Et vous ? — à Ecole Jules Ferry à Franconville, IdF https://t.co/7vSsNb6a2L
— Pierre Carnicelli (@pcarnicelli) 6 Décembre 2015
A Joinville-le-Pont, dans le Val-de-Marne, Amélie nous raconte sur Instagram avoir voté "de bon matin... Maintenant je retourne me coucher !" Preuve à l'appui, une carte d'électeur dûment tamponnée à la date du 6 décembre 20150
L'acteur franco-marocain Hicham Nazzal annonce lui aussi avoir voté. La preuve avec une photo de sa carte d'électeur.
A voté ! pic.twitter.com/2Enqofe5no
— Hicham Nazzal (@hichamnazzal) 6 Décembre 2015
Au bureau n° 1 de Rambouillet, salle Patenôtre, à 9 heures, 18 électeurs avaient voté, soit 2,08% des 864 inscrits pic.twitter.com/u67W0Kf6zb
— L'Écho Yvelines (@lecho_yvelines) 6 Décembre 2015
Suivez le premier tour des régionales en Île-de-France minute par minute !
► Résultats, réactions, analyses... Suivez le fil de ce premier tour des élections régionales en Île-de-France tout au long de la journée et de la soirée sur notre LIVE minute par minute !
► Retrouvez aussi notre dossier complet spécial Elections régionales