Comment résorber le trafic routier en Ile-de-France ? C'est une question lancinante, chaque année un peu plus pressante et à laquelle personne, jusqu'à aujourd'hui, n'a pu ni n'a su, apporter de réponse. En 2016, chaque automobiliste parisien a passé 154 heures dans les embouteillages !
Longtemps, on a pensé qu'en construisant des voies supplémentaires, en élargissant les routes existantes, on ferait disparaître les embouteillages. Alors, pendant des années, on a construit des routes ou autoroutes de plus en plus larges. Jusqu'à ce que, dans le monde entier, les ingénieurs spécialisés finissent par faire le constat que le fait d'ouvrir une route augmente la circulation.
L'effet aspirateur
C'est l'effet "aspirateur" : si une route existe, les voitures vont l'emprunter. Et si on l'élargit, d'autres voitures viendront, pensant profiter d'une meilleure circulation. Au bout du compte, ouvrir une nouvelle voie ou une nouvelle route, cela aboutit à faire augmenter la circulation. Et cette réalité est la même partout, quel que soit le pays. Au point que certains, un brin provocateurs, prônent désormais de fermer des voies ou des routes pour contraindre à diminuer l'usage de la voiture.Entre les deux, néanmoins, il doit bien y a avoir une solution. Elle reste à trouver. A moins que le "proverbe shadok" ne s'applique dans ce cas : "S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !"
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