• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Festivités du 14-Juillet : le détail des soirées organisées en Île-de-France

Comme ici en 2018, le feu d'artifice parisien du 14-Juillet sera tiré depuis la Tour Eiffel. / © AFP/Ludovic Marin
Comme ici en 2018, le feu d'artifice parisien du 14-Juillet sera tiré depuis la Tour Eiffel. / © AFP/Ludovic Marin

CARTE INTERACTIVE. Parmi la soixantaine de rendez-vous prévue ce week-end en Île-de-France, il sera aussi possible de faire du saut à l'élastique et de tester ses connaissances musicales lors d'un blind test.

Par LB

Pour célébrer le 14-Juillet, les communes franciliennes sont nombreuses à organiser leur bal populaire et leur feu d'artifice. En Île-de-France, on a dénombré 65 soirées. La majorité d'entre elles se déroulera en avance, ce samedi 13 juillet (en bleu sur la carte).

Le lendemain, le dimanche 14 juillet, quatorze communes ont maintenu leur feu d'artifice en même temps que celui parisien (en rouge sur la carte) : Dammarie-lès-Lys, Evry-Courcouronnes, Vitry-sur-Seine, Cachan, Clamart, Maison-Alfort, Saint-Cloud, Gagny, Pantin, Aulnay-sous-Bois, Eaubonne, Corneille-en-Parisis, Triel-sur-Seine et Pontoise.

(cliquez sur les pastilles bleues et rouges pour voir apparaître le programme et le détail des lieux et des horaires)

Des feux d'artifice aux thèmes multiples

Pour les feux d'artifice, un thème revient souvent : celui de la célébration des 50 ans du premier pas sur la Lune, comme à Plaisir, Suresnes, Clamart, Aulnay-sous-Bois ou encore Villeneuve-Saint-Georges.

Si vous êtes plutôt branché sport, direction Bezons, qui célébrera la deuxième étoile des Bleus, ou Issy-les-Moulineaux.

Du côté de Levallois-Perret, c'est un "spectacle pyrosymphonique" autour de Johnny Hallyday et de Charles Aznavour qui sera organisé.

Quant aux passionnés de cinéma et de musiques de films, ils seront mis à l'honneur à Epinay-sur-Seine et Viry-Chatillon.

Enfin, Nogent-sur-Marne retracera la vie de Léonard de Vinci, à l'occasion des 500 ans de sa mort.

D'autres thèmes seront aussi abordés : l'amour à Maison-Alfort, l'Europe à Poissy, les droits de l'Homme à Boulogne-Billancourt, la fête de la Fédération à Paris (soirée retransmise sur France2), l'égalité à Aubervilliers ou encore la nature aux Mureaux.
 

Cirque, saut à l'élastique et blind test au programme

Certaines communes organisent également des activités à l'occasion de la fête nationale. Ainsi, Meaux et Choisy-le-Roi mettront à l'honneur les arts du cirque. Alors qu'à Viry-Chatillon, il sera possible de sauter à l'élastique. Enfin, à Drancy et aux Ulis, les plus mélomanes d'entre vous pourront jouer et gagner des places de théâtre et des chèques cadeau en découvrant certaines des musiques diffusées pendant le feu d'artifice.

Cette année, trois villes n'organiseront pas de feu d'artifice à l'occasion de leurs festivités du 14-Juillet : Versailles (bal des pompiers payant le samedi), Fontainebleau (défilé et bal républicain le samedi) et Saint-Cloud (bal le dimanche).

A lire aussi

Sur le même sujet

Trottinettes électriques : plus de réglementation demandée par les victimes d’accidents

Les + Lus