Grand Paris attribué à Cécile Duflot

L'attribution du Grand Paris à Cécile Duflot suscite une vive polémique au sein de l'UMP et du front de Gauche.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mme Duflot a annoncé jeudi qu'elle lancerait une concertation "dans les jours

qui viennent" sur le Grand Paris avec "tous les acteurs" du projet, en affirmant

agir "sans a priori".

Cécile Duflot a été la cible de critiques de la part de l'UMP et du Front de Gauche, suite à l'annonce discrète de l'attribution du Grand Paris à la nouvelle ministre de l'écologie.

Géré avant l'élection présidentielle par le ministre de la Ville Maurice Leroy, le dossier a été confié dans le nouveau gouvernement à Cécile Duflot,  ministre de l'Egalité des territoires. Elle a annoncé jeudi qu'elle allait lancer une concertation "dans les jours qui viennent" avec "tous les acteurs" du projet, assurant agir "sans a priori".

Le projet comprend notamment Grand Paris Express, une double boucle de métro automatique nécessitant la construction de 205 km de nouvelles voies qui doit être bouclée vers 2025. Le premier forage de reconnaissance du sol a été réalisée fin mars à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).

Le président du conseil général du Val-de-Marne Christian Favier (Front de Gauche)

a mis en garde vendredi contre toute "remise en cause" du projet du Grand Paris,

s'inquiétant notamment du choix de l'écologiste Cécile Duflot pour porter ce dossier au sein du gouvernement. Avoir confié ce dossier essentiel pour l'avenir de la Région capitale à une ministre présidente d'un groupe qui ne l'a pas soutenu à la Région n'est pas forcément le meilleur signe donné sur le sujet", a estimé Christian Favier dans un communiqué. "J'entends et je lis, à l'occasion de la mise en place du nouveau gouvernement, des propos inquiétants sur le devenir de projet de transport du Grand Paris Express". "Toute remise en cause de ce projet qui a fait l'objet d'un accord unanime entre l'Etat, la Région Ile-de-France et les huit départements franciliens, serait incompréhensible pour nos concitoyens et funeste pour nos territoires", a poursuivi l'élu.

Vendredi, la chef de l'opposition au conseil régional d'Ile-de-France, Valérie

Pécresse (UMP), a jugé le projet du Grand Paris était "menacé" par l'attribution

du dossier à Cécile Duflot, "l'une de ses opposantes les plus virulentes". "En choisissant d'attribuer ce dossier à Cécile Duflot, le gouvernement fait le choix incompréhensible de confier ce projet majeur à l'une de ses opposantes les plus virulentes qui, avec son groupe des Verts au conseil régional d'Ile-de-France, a toujours voté contre", a écrit Mme Pécresse dans un communiqué intitulé "menace sur le Grand Paris". "En affirmant vouloir le +rediscuter, notamment pour permettre une articulation plus importante entre les collectivités locales et l'Etat+, Cécile Duflotannonce-t-elle en réalité le démantèlement programmé du Grand Paris?", a-t-elle demandé.

En revanche, des élus PS saluent l'attribution du Grand Paris à Cécile Duflot.

Pour Claude Bartolone, député PS de Seine-Saint-Denis, "c'est un symbole fort

et porteur d'espoir pour la Seine-Saint-Denis. Cela ouvre clairement une nouvelle

ère dans la construction du Grand Paris". "Le Grand Paris doit désormais devenir un projet global où les questions de solidarités sociales et financières, de logement, de développement économique, d'aménagement durable ne seront plus oubliées", a ajouté M. Bartolone, également président du conseil général.  

Autre soutien apporté à la ministre, celui de Luc Carvounas, sénateur-maire PS

d'Alfortville (Val-de-Marne). Dans un communiqué, il "salue les récents engagements

pris par Cécile Duflot en faveur d'une avancée rapide sur le Grand Paris et du lancement d'une concertation avec l'ensemble des acteurs concernés. Il rappelle cependant que "la vigilance des élus territoriaux sera aussi importante que leurs attentes".

En février 2010, Mme Duflot avait estimé que le concept du Grand Paris prôné par

Nicolas Sarkozy était "une vision de l'aménagement du territoire datant des années

1970". Mais elle avait aussi affirmé lors de la campagne des régionales de 2010

que les "décisions" sur l'organisation du Grand Paris "devront être validées par

référendum", et avait assuré qu'elle se battrait pour que "les Franciliens décident

de leur avenir".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information