Grève du jeudi 5 décembre : 90% des RER et Transilien supprimés selon la SNCF

Selon les premières prévisions communiquées par la SNCF, la circulation sera très perturbée jeudi 5 décembre, jour de grève contre la réforme des retraites.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Seuls un RER et un Transilien sur 10 circuleront jeudi 5 décembre selon les premiers chiffres communiqués par la SNCF. Concernant les RER, cela concerne les tronçons gérés par la SNCF (et non par la RATP), c’est-à-dire les branches de Poissy et de Cergy du RER A et de Mitry-Claye et l'Aéroport Charles de Gaulle 2 depuis la Gare du Nord pour le RER B. Les RER C, D et E sont aussi exploités par la SNCF.

Par ailleurs, en moyenne un TGV sur dix et un TER sur cinq circuleront ce jour. Un train Intercités sur dix devrait également rouler tandis que le trafic international sera "très perturbé", selon la direction. 

Des usagers impactés dès mercredi soir

Les voyageurs qui empruntent la ligne P devront particulièrement prendre leurs précautions. La ligne sera totalement interrompue dès le mercredi 19h. Le trafic sur le RER E sera lui "fortement perturbé à partir du mercredi 4 décembre dès 17h30 et totalement interrompu à 19h". Cela en raison des préavis reconductibles déposés par les quatre syndicats représentatifs de la SNCF (CGT-Cheminots, Unsa ferroviaire, SUD-Rail et CFDT-Cheminots) qui débutent à 19h mercredi.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information