Grève inopinée à la SNCF : plusieurs lignes de RER et de Transilien très perturbées ce samedi

De nombreux conducteurs exercent leur droit de retrait après un accident dans les Ardennes mercredi. Les RER A, B, C et D sont particulièrement touchés ainsi que les lignes du Transilien H, J, L et R.

Les usagers de certaines lignes du RER et du Transilien vont continuer à faire face à d'importantes perturbations ce samedi 19 octobre.

Ce premier jour des vacances scolaires, direction et syndicats n'ont pas trouvé de compromis pouvant inciter les conducteurs et contrôleurs à lever leur droit de retrait, exercé après un accident dans les Ardennes qui a fait plusieurs blessés mercredi, dont un conducteur de train. 

Les lignes du RER :

RER A : Le trafic est perturbé entre La Défense et Poissy et entre La Défense et Cergy le Haut. RER B : Le trafic est extrêmement perturbé entre Paris Nord et Mitry Claye / Aéroport CDG 2. Le trafic est normal entre Paris Nord et Robinson / Saint-Rémy lès Chevreuse. RER C : Le trafic est perturbé sur l'ensemble de la ligne. RER D : Le trafic est fortement perturbé sur l'ensemble de la ligne : quasiment aucun train ne circule sur la ligne.  

Les lignes du Transilien :

Ligne H : Le trafic est perturbé sur l'ensemble de la ligne. Ligne J : Le trafic est perturbé sur l'ensemble de la ligne. Ligne L : Le trafic est perturbé sur l'ensemble de la ligne. Ligne R : Le trafic est très fortement perturbé. Aucun train entre Melun et Montereau via Hericy et entre Moret et Montargis. Il n'y a quasiment aucun train entre Paris et Montereau via Moret. D'autre part, de nombreux TER et Intercités ont été supprimés, ainsi que tous les trains low-cost Ouigo (les usagers des Ouigo seront "automatiquement remboursés d'ici le mercredi 23 octobre", selon la direction de la SNCF). Une réunion s'est tenue entre la direction de la SNCF et l'ensemble des syndicats dans la soirée de vendredi, mais après cinq heures de discussions, les deux parties se sont séparées sans accord et devraient se voir dans le "courant de la semaine prochaine", a indiqué la direction à l'AFP.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité