Grève dans les transports : RER, métro, tram... Les prévisions en Île-de-France pour jeudi 22 mars

Le métro parisien, en 2018. / © MAXPPP
Le métro parisien, en 2018. / © MAXPPP

Les transports franciliens devraient être peu perturbés jeudi, lors de la première journée de grève contre la réforme du système ferroviaire. Ce jeudi est également une journée de mobilisation pour le pouvoir d'achat et les salaires des fonctionnaires...

Par France 3 Paris IDF/ET

La première journée de grève contre la réforme du statut des cheminots et la réforme du système ferroviaire ne devrait entraîner que peu de perturbations dans les transports parisiens. En tout cas, ceux qui sont assurés par la RATP. Voici le détail des prévisions, dans les transports en Île-de-France, pour la journée du jeudi 22 mars.

Métro, bus et trams : quasi normal

Selon la régie parisienne, la circulation devrait être quasi normale sur les différentes lignes de métro, bus et tramway.

RER A et B : 3 trains sur 4

La direction de la RATP prévoit trois trains sur quatre, jeudi, pour les RER A et B, dont la régie a la charge, dans Paris intra muros. Dans le détail, cela donne 2 trains sur 3 aux heures de pointe, et un trafic quasi normal aux heures creuses. 

A la RATP, trois syndicats (la CGT, Unsa et SUD) appellent à la grève jeudi. Un mouvement en solidarité avec les cheminots, dont le statut pourrait être réformé avant l'été. Ces trois syndicats de la RATP appellent également à la grève pour des motifs spécifiques, comme la crainte d'une privatisation future, ou des problèmes d'effectifs.

Transilien : 25 % des trains

25 % des trains devraient circuler en Île-de-France, a indiqué le président de la SNCF Guillaume Pépy. En région parisienne, la SNCF gère l'ensemble du réseau des trains de banlieue, les RER C, D et E, ainsi que les lignes du RER A et B en-dehors de Paris. Les horaires des trains qui circuleront jeudi sont consultables sur le site du réseau Transilien.

Grandes lignes et TER

25 % des trains Intercités devraient rouler, tout comme 40 % des TGV et 50 % des TER.

Dans les airs

La Direction générale de l'aviation civile a indiqué que 30 % des vols au départ et à l'arrivée des aéroports de Roissy-Charles-de-Gaulle, Orly et Beauvais-Tillé seraient annulés jeudi.

La compagnie Air France prévoit elle 75 % de ses vols moyen-courriers de et vers Roissy, 60 % de ses vols court-courriers à Orly. 100 % des vols long-courriers seraient assurés par la compagnie. Des mesures commerciales sont assurées pour permettre aux clients de reporter leurs voyages prévus jeudi, sans frais. 

A lire aussi

Sur le même sujet

La solution radicale de la mairie de Saint-Ouen pour se débarrasser du trafic de drogue

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés