Les huit départements de la région ont été placés en vigilance orange pour neige-verglas à partir du samedi 16 janvier.
Cette année, les premiers flocons vont arriver de Normandie ce samedi. "Les quantités attendues sur ces régions relèvent d'un niveau jaune pour la vigilance neige", indique Météo-France.
Les quantités de neige resteront faibles : entre 1 et 5 centimètres en Île-de-France. "La Seine-et-Marne devrait être le département le plus concerné par cet épisode neigeux. Les pluies verglaçantes pourront rendre chaussées et trottoirs plus glissants. Le temps redevient sec pour la nuit de samedi à dimanche", poursuit l'institut météorologique.
? 13 dpts en #vigilanceOrange
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) January 15, 2021
Restez informes sur https://t.co/CSYEovTI83 pic.twitter.com/qFOlRptie5
Pluies verglaçantes
Durant l'après-midi, il faudra être très vigilant quant aux précipitations verglaçantes, "avant un net redoux en fin de journée", indique le site.
Un épisode neigeux traversera une large moitié nord de la France au cours de du week-end,. Samedi nous le retrouverons surtout sur la partie centrale du pays, puis il gagne l'est dimanche. Cette neige sera suivie d'un redoux. par l'ouest. pic.twitter.com/DiwMfdI72z
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) January 15, 2021
Ces derniers jours, de nombreux départements de la région Grand Est étaient placés en vigilance orange après un "épisode neigeux remarquable" qui a provoqué d'importantes perturbations des TER en Alsace et des coupures d'électricité dans le Haut-Rhin indique l'AFP. Rien de tel à prévoir en Île-de-France.
Dans les jours à venir, les régions plus à l'est, de la Bourgogne aux Ardennes, pourraient être placés en vigilance orange pour le même phénomène.