Île-de-France Mobilité prolonge jusqu'au 20 avril sa campagne de remboursement d'une partie de son abonnement Navigo. Cette double campagne de dédommagement cumulable concerne les retards des RER B et D, et la dégradation de l'offre des métros et de bus. Comment se faire indemniser ? Mode d'emploi.
Une double campagne de remboursement s'est ouverte depuis le 14 mars dernier. La première est liée au manque de ponctualité des RER B et D sur l’ensemble de l’année. La deuxième est due à la dégradation de l'offre des métros et des bus de septembre à décembre 2022. Accéder à la plateforme d'indemnisation ici.
Votre forfait est-il éligible à un dédommagement ?
Les forfaits éligibles aux remboursements sont :
- Navigo Annuel
- Navigo Mois
- Navigo Senior
- imagine R Étudiant
- imagine R Scolaire
- Navigo Solidarité Mois 75 % et 50 %
Qui est éligible concernant les métros et les bus ?
Tous les Franciliens abonnés ayant acheté au moins 3 mois de forfait entre le mois de septembre et de décembre 2022 sont éligibles à la campagne de remboursement d'un demi-mois, soit 37,50 euros pour le passe Navigo mensuel.
Qui est éligible concernant les RER B et D ?
Les voyageurs utilisant les lignes suivantes peuvent demander un dédommagement. :
La ligne de RER B nord :
- Axe Aulnay-sous-Bois <> Aéroport Charles-de-Gaulle 2 TGV - plus de 6 mois inférieurs à 80 % : jusqu'à 1 mois de remboursement
- Axe Aulnay <> Mitry-Claye - plus de 6 mois inférieurs à 80 % : jusqu'à 1 mois de remboursement
La ligne de RER B sud :
- Axe Parc de Sceaux <> Saint-Rémy-lès-Chevreuse - 6 mois inférieurs à 80 % : jusqu'à 1 mois de remboursement
- Axe Bourg-la-Reine <> Robinson - 3 mois inférieurs à 80 % : 1/2 mois de remboursement
La ligne de RER D :
- Axe Goussainville <> Creil- 3 mois inférieurs à 80 % : 1/2 mois de remboursement
Le montant du remboursement s'élève à 1/2 mois d'abonnement Navigo, si vous avez acheté au moins 3 mois de forfait Navigo éligible pendant les mois en dessous des 80 % de ponctualité.
Le montant du dédommagement s'élève à 1 mois d'abonnement Navigo, si vous avez acheté au moins 6 mois de forfait Navigo éligible pendant les mois en dessous des 80 % de ponctualité.
Comment se faire rembourser ?
Île-de-France Mobilités a mis en place une plateforme de remboursement sur son site internet. Elle sera ouverte jusqu'au 20 avril.