JO de Paris 2024 : "Je suis en France depuis cinq ans, je travaille sous le nom de quelqu’un d’autre." Des travailleurs sans papiers occupent le chantier de l'Arena

Plus sur le thème :

Ce mardi matin, une cinquantaine de travailleurs sans-papiers ont occupé le chantier de la future salle Arena, située porte de la Chapelle. Ils réclament une régularisation collective et le retrait de la loi Darmanin sur l’immigration.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Je suis en France depuis cinq ans, je travaille sous le nom de quelqu’un d’autre parce que je n’ai pas de papier". "J’en ai marre". Je commence le travail à 8h et je finis à 17h mais on ne paye seulement une demi-journée", témoigne cet homme qui travaille pour une entreprise sous-traitante.

Des centaines de travailleurs sans papiers ont enclenché, mardi, un mouvement de grève dans une trentaine d'entreprises en Île-de-France pour réclamer leur régularisation, à trois semaines de l'examen du projet de loi immigration qui doit aborder ce sujet épineux.

“Nous sommes éclatés, employés par des boîtes d’intérim, des sous-traitants, des filiales, autant de têtes de l’Hydre qui permet aux patrons de nous exploiter”, peut-on lire dans le communiqué des collectifs qui relaient les revendications des travailleurs sans papiers.

Depuis le début des chantiers des Jeux olympiques 2024 et du Grand Paris, les travailleurs qui travaillent pour des entreprises faisant appel à la sous-traitance dénoncent des conditions de travail inacceptables. "Alors, nous appelons directement les donneurs d’ordre : Vinci, Bouygues, Eiffage, tous ceux qui nous exploitent sur ce chantier, et contre ceux qui leur commandent : le CIO, la Ville de Paris, la région et l’État français. Nous faisons grève contre eux tous car il est temps de payer."

"Aujourd’hui, les immigrés arrêtent les JO et le Grand Paris", ce mardi 17 octobre 2023. Les collectifs (CNT SO, Gilets noirs, CSP75, CSP20, CSP Montreuil, Droits devant) soutiennent le mouvement et appellent à un nouveau rassemblement ce mardi après-midi.

L'Arena porte de la Chapelle doit être livrée au printemps 2024 pour accueillir des épreuves des JO de Paris.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information