Le métro du Grand Paris ne sera pas bouclé en 2030

Le métro du Grand Paris ne sera pas achevé comme prévu en 2030 prévient la SGP, la Société du Grand Paris. Raison du report : des retards dans la livraison des tronçons de la 15, la future ligne circulaire autour de Paris.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le métro du Grand Paris ne sera pas achevé comme prévu en 2030, l'ouverture complète de la ligne circulaire ayant "probablement un décalage de quelques mois", a indiqué à l'AFP le président de la Société du Grand Paris (SGP), Jean-François Monteils.

La SGP est chargée de construire 200 km de métro automatique, avec quatre lignes nouvelles, numérotées de 15 à 18, et les prolongements de la ligne 14. S'articulant autour d'une ligne circulaire, la ligne 15, plusieurs branches doivent relier les aéroports d'Orly et Roissy, le pôle scientifique de Saclay et des quartiers sensibles de Seine-Saint-Denis.

Chaque ligne est découpée en tronçon, ayant chacun son calendrier des travaux. A ce jour, 170 chantiers sont en cours annonce la SGP.

La ligne 15, une rocade de 75 km autour de Paris

La Ligne 15 doit relier Saint-Denis Pleyel à Champigny-sur-Marne à l'Est, et le Pont-de-Sèvres en passant par la Défense à l'Ouest. A terme, elle formera, avec la ligne 15 Sud, une grande rocade de 75 km autour de la capitale.

Le calendrier de la future ligne 15 ne sera pas tenu, selon la SGP. "On va recaler l'échéance de mise en service des deux derniers tronçons de la ligne 15, de Pont de Sèvres à Saint-Denis Pleyel puis à Champigny", a expliqué Jean-François Monteils.

La réalisation d'une bonne partie de la ligne 15 doit être confiée par lots entiers, à l'ouest, au nord et à l'est de la capitale, à des groupes de BTP. Or, les offres reçues pour le lot allant de Pont de Sèvres à Courbevoie (à l'ouest) ne permettent pas d'envisager une ouverture en 2030. "C'est un tronçon particulièrement sensible, passant notamment sous le quartier d'affaires de La Défense", argumente Jean-François Monteils. Aucune date d'ouverture n'a été avancée pour ces tronçons, les groupements chargés de leur construction n'étant pas choisis.

La première section de la ligne circulaire,15 Sud, doit ouvrir fin 2025 entre Pont de Sèvres, Champigny et Noisy-Champs.

La Ligne 14, prête pour les JO

Le planning des autres travaux du métro du Grand Paris, actualisé en juillet 2021, est en revanche confirmé. "On est parfaitement à l'heure" pour les prolongements de la ligne 14 attendus pour les Jeux olympiques de 2024, au nord jusqu'à Saint-Denis Pleyel et au sud à l'aéroport d'Orly", a annoncé Jean-François Monteils.

A noter que le Grand Paris Express vient de décrocher le "Veronica Rudge Green Urban Prize", grand prix d'urbanisme de l'Université de Harvard.

Avec AFP



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information