Augmentation du passe Navigo: "vu ce qu'on nous propose, ce n'est pas justifié"

durée de la vidéo : 00h01mn48s
Le Passe Navigo mensuel coutera 88,80 euros  par mois contre 86,40 euros aujourd'hui.
Transports : le passe Navigo à près de 90 euros ©A. Blacher / M. Lompageu / M. Tafnil

En janvier 2025, le passe Navigo coutera 88,80 euros par mois, contre 86,40 euros aujourd'hui.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La nouvelle ne devrait pas réjouir les usagers des transports parisiens. Au 1er janvier, il faudra débourser 2,40 de plus pour se payer un passe Navigo mensuel soit 88,80 euros contre 86,40 euros aujourd'hui.

Le prix du passe Navigo annuel augmentera de 26,40 euros. Forcément, parmi les voyageurs, les réactions sont mitigées. "Ca va impacter négativement la vie des citoyens", déplore une usagère. "Vu ce qu'on nous propose en terme de transports, les retards, tout ça... ce n'est pas justifié", regrette une autre voyageuse. "il faut voir pour quelles raisons, mais si c'est un euro supplémentaire, c'est honnête", tempère encore un usager.

Des augmentations justifiées par les investissements indispensables pour améliorer la qualité des transports.  "C'est jamais agréable une augmentation mais c'est une augmentation qui permet de financer les investissements dont on a besoin", défend Marianne Duranton conseillère régionale Île-de-France (UDI). La hausse devrait permettre notamment de renouveler le matériel roulant ou encore ouvrir de nouveau tronçon.

L'association Plus de trains dénonce l'inégalité des usagers selon les lignes utilisées. "Il ya pleins d'usagers qui sont en galère sur les bouts de ligne du RER B ou C , qui eux subissent la hausse des tarifs qui s'applique à tout le monde alors qu'ils ne voient vraiment pas l'amélioration de leurs transports", constate Arnaud Bertrand, président de l'association. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information